MONTCHAVIN LES COCHES
LE RESTAURANT D’ALTITUDE « CRISTAL DES NEIGES » EMPORTE PAR UN INCENDIE
C’est précisément à 8 h 29, que l’appel est arrivé au Centre de Secours principal de Bourg Saint Maurice, déclarant que le restaurant d’altitude « Cristal des Neiges » était en proie à un incendie. Immédiatement les sapeurs pompiers, sous les ordres du lieutenant Didier Raisin, chef de groupe, s’est rendu sur les lieux avec 9 soldats du feu. A Fourgon pompe tonne et un camion citerne » feux de forêts » contenant et équipé de matériel spécifique quant au portage des tuyaux ont été mis en œuvre.
Les sapeurs pompiers ont été acheminés par scooters des neiges et télésiège
En effet eu égard à la configuration des restaurants d’altitude, les matériels et personnels ont été transportés aussi bien avec les scooters des neiges de la SAP que par le télésiège desservant au plus prés le lieu du sinistre. Le restaurant d’altitude « Cristal des Neiges » était en feu tout comme le chalet annexe situé à gauche du restaurant servant de réserve.
Le chalet de droite a pu être sauvé, grâce au déploiement et la technique très pointue d’approche de cet incendie qui faisait rage. Pendant cet encerclement la SAP a pu proposer le branchement des tuyaux d’incendie sur le réseau des canons à neige et ainsi permettre de lutter efficacement contre cet incendie qui malheureusement à détruit l’établissement.
Une fois de plus se posera la question du temps d’approche des secours sur des lieux difficilement accessibles. Le temps d’intervention des secours s’avère plus long eu égard à ce délai supplémentaire afin de se rendre sur les lieux des sinistres et de disposer d’une borne d’incendie. Cet incendie n’a par contre fait aucune victime et là est l’essentiel.
Pierre V ILLENEUVE
Les photos sont du CSP de Bourg Saint Maurice prises par Fabien Lazzaroni et par Mathieu Grand.