*********************************
Depuis des siècles le village du Villaret sur la Rosière, s’il n’y a pas d’école possède une bien belle chapelle. Village authentique dont les maisons sont serrées les unes contre les autres comme pour garder un certain mystère, une certaine identité assurément une bien belle originalité.. Ces maisons qui s’épaulent depuis toujours, comme d’ailleurs ses habitants se partagent l’éclatant soleil qui honore et illumine, les ruelles du levant au couchant, tout en s’abritant des vents tourbillonnants tel le foehn soufflant du col du Petit Saint Bernard.
La chapelle dédiée à Saint-Pierre et saint Paul
Avant de prendre le chemin qui mène à la chapelle Saint-Michel, vous laisserez vos yeux se promener de la station de la Rosière, de Montvalezan, vers Tignes et Val d’Isère, vers les hauts de la station de ski de Sainte Foy Tarentaise, votre regard suivra la station des Arcs, la Plagne avant de plonger au cœur de Bourg Saint Maurice pour vous étendre sur les rebords du village de Séez..Une vue imprenable où tout devient petit, où tout devient donc relatif. Mais chut…Odile n’est pas très loin, les Beaufort, tomme et fromages de chèvres dorment sous les voûtes d’affinage.
L’Oratoire ? C’est dret dans le pentu ! Donc ça se mérite !
Après 30 minutes de marche l’Oratoire vous invitera à la pause, le temps d’ouvrir la gourde, d’essuyer le front d’un revers de manche et ce dans un décors champêtre. « Le débord du toit à trois pans, protège une niche attendant son saint. Une invitation certes à la prière...Sans savoir à quel saint se vouer ! Enfin cet oratoire aurait été construit à la suite d’une épidémie de la Peste qui a été chassée grâce aux prières des habitants du Villaret sur la Rosière ! »
La Chapelle Saint Michel à 1343 m d’altitude vous attend
Ainsi après cette halte bien méritée, vous rejoindrez, en 30 minutes, la chapelle Saint Michel au sommet du mont Nantet. Elle a servi de refuge aux borains au moment des invasions lors des épidémies de peste en 1630, mais aussi lieu de replie lors de l’incendie ravageur de Bourg Saint Maurice en 1795. Aujourd’hui c’est un lieu mythique à atteindre en randonnée, eu égard à son magnifique panorama et depuis quelques temps illuminé.
Pierre VILLENEUVE
(texte emprunté en partie au livre Bourg Saint Maurice et ses villages – TRADITIONS ET PATRIMOINE BORAINS -)