samedi 18 mars 2017

LA BASE INTERNATIONALE DE CANOE KAYAK : SES TRAVAUX SES AMENAGEMENTS ET SON NOUVEAU CONCEPT !



Laurent Jacquemoud et Emmanuel Ferrari

Marco

Boby à la Pelle mécanique
LA BASE INTERNATIONALE D’EAUX VIVES : UN ATOUT TOURISTIQUE MAJEUR MAIS AUSSI UNE OUVERTURE AU GRAND PUBLIC.

De renommée mondiale, le stade d’Eaux Vives, au pont des Raves, reste un redoutable parcours pour les kayakistes régionaux, nationaux mais aussi internationaux. Si le profil de l’Isère reste inchangé, si la configuration et la disposition de l’enrochement sont des plus étudiées, il n’en reste pas moins qu’il fallait ouvrir une « nouvelle porte » accessible pour le grand  public. En période touristique de nombreux sportifs quel que soit le niveau, devaient pouvoir accéder au bassin.
Pour cela il a bien fallu se rendre à l’évidence et de conforter les zones d’accueil et de rangement des matériels et surtout des bateaux, tout en assurant un confort acceptable sur cette nouvelle aire de bivouac en cours de construction.
                          Un stade unique ! Mythique ! Accessible à tous
« Le projet consiste à la création d’un  espace cohérent, digne de sa réputation, disons le, mondiale. Il va y avoir des vestiaires sanitaires, un hangar pour loger 250 bateaux type canoë kayak. Une aire de bivouac va être délimitée pour les pratiquants ou visiteurs. Le tout s’inscrit dans un espace attenant à proximité immédiate des garages existants. Ces garages permettront d’abriter les bateaux du club mais aussi véhicules et remorques. L’environnement a été le maître mot ! » Précisera Laurent Jacquemoud, très investi dans le suivi du chantier.
Ainsi le complexe sanitaires-WC-douches en toit terrasse, attenant au hangar au toit à deux pans type grange, permettra une utilisation rationnelle des espaces et préservera la qualité de vie...en mode  bivouac !
Laurent, chargé d’affaires à la direction des services techniques de la Ville partie bâtiment tenait à bien  expliquer la dévolution des travaux : » Un auvent viendra ceinturer la partie vestiaire et sanitaires afin d’abriter l’entrée principale tout en permettant de couvrir une zone de lavage vaisselle ! Les locaux seront  non chauffés ! En effet les espaces seront utilisés pendant la période estivale ! »
                     Emmanuel Ferrari conducteur du chantier de l’entreprise FTGE et Laurent ont bien voulu détailler l’état descriptif des futurs locaux.
Au rez de chaussée :
_Un hangar à bateaux avec deux portes de garages de 270 M2
_un hall d’entrée pour la zone vestiaires et sanitaires de 7,85 M2
_Un vestiaire femme et un vestiaire homme de 14,35 M2 et de 18,70 M2
_Des sanitaires avec douches et WC sur 78,40 M2
_Un auvent de 115 M2
Aux abords :
_ Le parking sera réaménagé     afin de faciliter la circulation des véhicules et des piétons autour du hangar
_Une place handicapée sera aménagée proche du bâtiment principal
_Une signalétique  sera installée afin de s’orienter sur cet ensemble.
                     Concevoir un lieu en zone verte
La problématique a été de concevoir ces espaces et de rendre cohérent et complémentaire les locaux actuels et l’aménagement en cours. Les normes en vigueur ont été la rigueur même aussi bien en matière d’incendie, de secours, d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite avec comme maître mot : concevoir et respecter l’esthétique ! …même la toiture des terrasses sera végétalisée !
Ainsi Emmanuel Ferrari et Laurent Jacquemoud tenaient également à préciser que les 12 lots de ce chantier ont été attribués « autant que faire se pouvait » à des entreprises locales…
La fin des travaux est prévue pour mi juin 2017 !

Pierre VILLENEUVE