LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES PASSENT
A L 'ATTAQUELe cycle biologique de cet insecte est annuel. A partir de mi juin les papillons de la processionnaire sortent de terre. Mâles et femelles s’accouplent et les mâles meurent.
La femelle s’envole et dépose entre 70 et 300 œufs sur les aiguillettes des pins (voir photos de Martine). La femelle meurt ! Les chenilles éclosent plus d’un mois après la ponte. Le mal est fait ! Elles se nourrissent avec les aiguilles du pin et sont reliées entre elles. Les chenilles ainsi construisent un abri en soie en automne (voir photos de Martine). Elles passent l’hiver dans cet abri. Au printemps prochain la colonie conduite par une femelle quitte l’abri et se dirige vers le sol. La procession peut commencer pour aller s’enfouir dans le sol. Deux semaines plus tard les processionnaires dans le sol tissent des cocons qui vont se transformer en chrysalides...Au bout de quelques mois, chaque chrysalide se métamorphose en papillon...Un soir d’été, les papillons sortent de terre.
Pour l’homme le risque est évident eu égard aux poils qui dispersés peuvent provoquer des irritations chez l’homme et les animaux. En cas de gêne il est prudent de se rendre chez le Docteur et pour les animaux faire une visite chez le Vétérinaire.
Pierre VILLENEUVE
Les photos prises à Bourg saint Maurice sont de Martine.