Conférence 23 mars 19h30 Cité Scolaire Bourg-Saint-Maurice
« Petits arrangements avec les apprentis-sages » avec le Professeur Olivier REVOL
L’association « Les Saintexupériens » invite le vendredi 23 mars à 19h30 à la Cité Scolaire
Le Professeur Olivier Revol pédopsychiatre, qui
dirige le centre des troubles de l'apprentissage de l'hôpital
neurologique de Lyon et milite depuis plus de trente ans pour que chaque
enfant puisse accéder au plaisir d'apprendre.
Il
est également l’auteur de nombreuses publications scientifiques sur le
haut potentiel, le déficit d’attention, l'hyperactivité, les troubles du
langage et les difficultés scolaires qui peuvent en découler.
Porteur
d’un message d'espoir pour les enseignants et surtout pour les parents,
sa venue à Bourg-Saint-Maurice est un évènement important et apprécié
par les partenaires de l’association : la Cité Scolaire, FCPE et PEEP
fédérations de parents d’élèves, MGEN, le crédit agricole, la communauté
de communes et le conseil départemental.
Olivier REVOL est auteur de trois livres publiés aux éditions JC Lattès
« Même pas grave ! L’échec scolaire ça se soigne » « J’ai un ado mais je me soigne »
«On se calme! Enfants agités, parents débordés » et a co écrit en avril
2015 « 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel » publié
aux éditions «Tompousse »
La soirée du 23 mars permettra de comprendre un peu mieux et d’aider un peu plus l’enfant à besoins spécifiques.
La première décennie du XXIème siècle est celle de la réconciliation de
l’enfant différent avec l’école. Pour preuve, la création des Centres
de Référence pour les Troubles d’Apprentissage en 2002, la loi sur le
Handicap en 2005, la circulaire sur les enfants à Haut Potentiel en
2009. Enseignants, rééducateurs, psychologues et médecins sont
maintenant régulièrement sensibilisés aux différentes situations
susceptibles de conduire à l’échec scolaire.
Lors
de la soirée du 23 mars, Olivier REVOL se propose d’expliquer la
démarche diagnostique d’un Centre de Référence en évoquant les causes
les plus fréquentes de difficultés scolaires, les moyens de les dépister
et les solutions à envisager: Illustrée d’exemples vidéo,
l’intervention se terminera par les conseils médicaux, psychologiques et
pédagogiques à proposer aux enseignants et aux familles.