lundi 21 mai 2018

PORTRAIT DE Mattéo DUC... FRAPPANT A LA PORTE DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

MATTEO DUC : DESTINATION 2024 ?
            **************************
En 2024, Mattéo Duc aura cette forme « olympique » d’un garçon qui aura, qui n’aura ? Que 24 ans     ? N’y voyez aucune allusion, aucune prémonition ! D’ici là, il aura quitté le Cité scolaire Saint Exupéry, il aura pu bénéficier du duo avec sa sœur jumelle Alanis, il aura été admis à l’une des écoles de la SNCF et ainsi aura pu assouvir sa vocation, et peut être que d’ici là il sera devenu conducteur de train de toutes les directions…. Mais encore ?
              C’est sur les chemins de traverses que nous le retrouvons
Pour aller plus loin, Mattéo est aussi un  adapte de la discipline olympique : Marche Athlétique. Cette discipline sportive qu’il pratique plus qu’assidument, il la décline par des distances adaptées à sa catégorie, tout en acceptant le » sur classement » au hasard des meetings. «En cadets et juniors  le 5000 m et le 10000 m en espoirs 20000 m en séniors 50000 m c’est la distance de la discipline olympique ! »
                       Plus qu’un emploi du temps, un programme !
L’endurance, le rythme cardiaque, le constitution du corps et de l’esprit, la coordination du corps, la souplesse du bassin, la gestuelle harmonieuse, l’élégance du geste, font de Mattéo un doué pour cette discipline.
La diététique est fondamentale ! Mattéo s’entraine 8 fois par semaine tout en parcourant 40 km plus 100 km à vélo afin de donner de la souplesse et de la puissance à sa musculature…mais tout en prenant soin de la coordination des mouvements, le tout par un drainage de l’organisme par 3 litres d’eau absorbés par jour !  Les soins passent par les pieds. De l’astragale au calcanéum, Mattéo est très soigneux, «  il faut que le pied soit bien installé dans la chaussure ! »       
  Au championnat de France  DES CLUBS ÉLITES à AIX LES BAINS DU 21 MAI 2018...
        ....Mattéo Duc bat son record personnel et donne le frisson dans les tribunes

Alors il en est ainsi : Mattéo est situé dans les vents ascendants. Avec patience il accomplit ses gammes. Progressivement il s’étalonne du 3.000 m au 50.000 m (discipline olympique) par l’endurance et le travail de fond. Ces fractionnés  sont passés par les championnats de France à Lyon et de décrocher le titre de champion de France sur le 5000 m donnant accès, en cadets,  aux qualifications et d’entrevoir l’équipe de France.
 Il arrive d’Istanbul – Turquie «  dans le cadre des rencontres internationales avec la France- La Turquie – La Biélorussie – l’Ukraine – Pour en arriver à ce niveau il peut compter sur Émeric Lacombe, entraineur national de l’ Équipe de France de cette discipline. Il sort 3° au championnat de France en marche sur route. Mattéo continue son parcours : Il est 2éme de la sélection française pour partir marcher en Tchéquie à Podebraby : Compétition européenne ouverte à tous les pays de l’Europe. Il se qualifie pour s’aligner au championnat du monde de marche par équipes. Là il se qualifie pour le championnat du monde de marche par équipes pour se rendre à Taïtang, en Chine. Sur le 10.000 m il passe à son nouveau record : 44’ 25 et empoche sa qualification pour juillet 2018 aux championnats d’Europe qui se dérouleront à GYOR en Hongrie…sur piste.

   Mattéo, déjà dans la cour des grands
Mais pour en arriver là et faire voir son savoir être, il peut compter sur l’entraineur de l’Équipe de France de la marche : le référent  Pascal Chirat. Mattéo garde la tête froide et n’a de cesse de revenir au berceau, au bercail, à ses premières amours, ses premiers chronos avec Mahdi AMIMOUR, quelque part veilleur de nuit, sinon berger et d’Olivier IUND d’Aix les Bains qui ont légués leur savoir faire afin de « fabriquer » Mattéo comme un sportif désormais de Haut Niveau. A moins de 6 ans des J.O. DE PARIS on ne peut que souhaiter à Mattéo de porter très haut les couleurs de France certes avec un coin du drapeau, aux emblèmes de Bourg saint Maurice.
Jocelyne  veille, Géraldine manage, Alanis copilote son frère jumeau : Mattéo est sur orbite…destination 2024 ?

"Merci enfin à Mr Le Proviseur de la Cité Scolaire !" conclura Mattéo à l'heure, demain matin, de reprendre ses cours !
Pierre VILLENEUVE