Robert et Didier, deux présidents des anciens combattants
... en osmose.
******************************
Puisque le hasard n’existe pas, Robert Chevronnet, borain jusqu’au sang, brésilien de cœur aux confins du triangle BRÉSIL- PARAGUAY-ARGENTINE et Didier Jouniaux, « l’homme qui parlait à l’oreille de l’Éducation », viennent de passer à l’ombre des soleils séerains, une bien belle émotion.
En effet Robert a été président de la section locale des anciens combattants de Bourg Saint Maurice et Didier, comme chacun, le sait, président également de l’association locale des anciens combattants avec beaucoup d’humaniste et d’une indulgence déconcertante.
Durant cette rencontre passée sous des senteurs d’herbes de Provence soutenus par des grillades gourmandes, les deux amis ont pu converser, échanger sans jamais juger. Les mots étaient rassembleurs, les regards étaient sur l’autre, le soutien était une présence, l’écoute une thérapie. Jamais les blessures physiques ni morales n’ont été évoquées, seul était à l’ordre du jour la dignité, le respect, le partage. « Il fallait guetter celui ou celle dans le silence, l’isolement, il fallait fermer le cercle, faire rentrer tout ce monde dans la danse ! » diront ils de concert.
Aujourd’hui le temps est à l’ouverture. Au fil des âges les rangs s’éclaircissent, les associations locales sont en recherche de conserver ce socle aux couleurs de France. N’est il pas venu le temps de créer une communauté d’associations locales en Haute-Tarentaise ? N’est il pas venu le moment de s’engager afin de faire perdurer les moments forts, intimes des commémorations …
Garder un socle par commune, mais assurer la pérennité de ces rassemblements, avec une représentation et participation collective.
Ce sont « NOS MORTS POUR LA France « sans exclusive.
Aujourd’hui cet d’esprit de COMBATTANT DE FRANCE voit de nouvelles adhésions de ces militaires, familles de militaires dont un des leurs est tombés sur le champ des opérations telles les OPEX ! Un sang nouveau vient redonner de l’espérance à ces inlassables présidents !
Merci à vous deux d’avoir su ouvrir vos cœurs, d’avoir pu libérer la parole de nous avoir aidé à comprendre ces combats pour que VIVE LA FRANCE !
Pierre VILLENEUVE