mardi 28 août 2018

ET SI L ITINERAIRE CYCLABLE DE HAUTE TARENTAISE N ETAIT QUE LE TRACE DE LA DEVIATION DE SEEZ ?

Oui ..Parfois il vaut mieux être bien gonflé !
L’ITINÉRAIRE CYCLABLE HAUTE TARENTAISE N’EST IL PAS TOUT SIMPLEMENT LE TRACE DU CONTOURNEMENT DE SEEZ POUR LES VÉHICULES ET AINSI METTRE UN TERME A UNE MORT PROGRAMMÉE DU VILLAGE DE SEEZ ?
                                                 **********************************
Joggeurs, marcheurs, cyclistes et pourquoi pas touristes se rendant en voitures, en bus ou en taxis, dans les stations de sports d’hiver et d’été, ne pourraient ils pas emprunter ce couloir de désengorgement de la haute vallée de la Haute-Tarentaise et ainsi créer un couloir, tel un  sas de compensation, sinon de régulation  à l’heure de la  saturation dans la traversée de Séez, au bord de l’explosion et de la méga pollution  au droit de l’entonnoir de la boulangerie Perrochon ?
                                      La piste cyclable serait elle un alibi ?
Il faut être idiot et avoir des peaux de saucissons sur les yeux pour ne pas comprendre que le nouveau pont de montrigon va drainer  des milliers de véhicules vers SEEZ. Les  décideurs étaient sur la ligne de départ  de ce 1° TRONÇON DE L’ITINÉRAIRE  «  CYCLABLE ? » HAUTE TARENTAISE.
Ce parcours cyclable ainsi créé, devrait avoir un parcours « en continu » avec Bourg Saint Maurice et ainsi boucler 12 km d’un itinéraire, colonne vertébrale de toutes les circulations. «  De la base d’eaux vives  à Bourg St  Maurice à la Bonneville ».
                  Déviation ? Contournement ? un défaut de langue des élu(e)s !
 Perdre de vue le schéma du conseil départemental de Savoie, présenté par Auguste Piccolet, chargé des Routes, et de Mr Mistral, technicien,  à  l’occasion, dans le préau de l’école primaire de Petite Planète, serait ignorer le tracé du contournement de Séez, au droit du rond point de Malgovert via le lieu dit «  Besset » aux sorties de Séez, après le cimetière.
            Quelle est la position sinon la fermeté, l’exigence du Maire de Séez ?
Là aussi, malgré de nombreuses demandes des « paroissiennes et paroissiens » locaux la réunion publique face au public n’est jamais à l'ordre du jour, tel aussi, entre autres sujets, le projet de la liaison d’une cabine entre Séez et La Rosière, pour cela il faut avoir du courage, de la volonté, une détermination et faire un choix. Le manque de clarté mène dans l’ombre et donc dans la chute ! Un compte rendu de mandat  n’est il pas un acte  républicain d’humilité démocratique sinon d’honnêteté ?
          Le choix des flux migratoires se situe  au rond point de Malgovert ?
Il y aura celles et ceux, désireux de se rendre aux Arcs, il y aura celles et ceux qui veulent se rendre dans les stations de la Rosière, Ste Foy, Tignes, val d’Isère et Villaroger. Ne vous y trompez pas la route de Malgovert en deviendra  « l’autoroute », ne vous y trompez pas, mesdames messieurs les décideurs, responsables, élu(e)s, techniciens de tous bords, la Route de  Malgovert ne se laissera pas envahir par cette horde de pollueurs, elle  deviendra, grâce à vous, accidentogène, tout est prêt pour aider les gens à tourner en rond ! Elle deviendra impraticable à cause de vous les décideurs …Bien sûr elle restera cette rue de Séez dans un village avec ses espaces de liberté, de stationnement et de convivialité, elle gardera sa vocation d’une rue où il fait bon vivre, n’en déplaise à celles et ceux qui n’ont rien compris à l’aménagement du territoire.
                        Une voie ouverte et des voix qui s’élèvent !
Le Président de la communauté de communes de Haute-Tarentaise pouvait lever le drapeau, sinon d’ouvrir le parapluie, les coups de pédales pouvaient  emprunter la piste cyclable, en attendant la même inauguration quant à  l’inauguration de  la voie  de contournement de SEEZ ? Une bien belle rumeur circulant, de bouche à oreille, en queue de peloton, loin des pédaliers !
Moralité :
           « Il vaut mieux être en queue de peloton que dans l’échappée belle ! »

Pierre  VILLENEUVE