DANIEL PAYOT
PRÉSIDENT DE L’ OGEC à SAINTE BERNADETTE
*************************
Alors que le portail venait d’ouvrir dans la cour de l’École de Sainte Bernadette, un des premiers à franchir le seuil, n’était autre que Daniel Payot, Président de l’ OGEC.
Très entouré, il a bien voulu nous accorder un entretien quant au rôle de cette organisation rassemblant une dizaine de personnes. Cette structure a pour rôle essentiel de veiller au bon fonctionnement de l’ École sans s’immiscer dans l’organisation, la pédagogie, les choix. Elle vient, comme toutes associations, tel un support, en synergie avec l’APEL.
L’ OGEC, que j’ai l’honneur de présider cette année scolaire 2018-19, m’a permis d’affiner la convention qui lie l’Établissement avec la Commune bienveillante et à l’écoute de cette égalité des droits à l’enfant, quel qu’en soit l’établissement.
Rencontre de Daniel Payot et du Directeur Thomas Bodin
Assurément deux hommes qui s’entendent à merveille. « Cette année scolaire s’annonce comme une boucle qui se boucle. 142 élèves, 108 familles, 6 enseignants, 7 personnels OGEC. Par les chiffres qui nous parlent, Sainte Bernadette c’est aussi , 80 repas servis tous les jours, des enfants venant sur un rayon de 30 km de Macôt La Plagne à Sainte Foy Tarentaise sur 4 jours ½ de classe par semaine.
Parlez nous de l’ OGEC
Notre budget est de 340.000 €. De ces chiffres nous devons relever les défis, tels la rénovation de la toiture, assurer les grands équilibres du fonctionnement et cette année une fenêtre ouverte vers une accélération quant à la création d’une classe ULIS en projet. Mais je n’en dis pas plus je laisse Mr Le Directeur s’exprimer prochainement dans vos lignes.
L’ OGEC c’est enfin et surtout une association d’enseignement catholique au très prés, au plus prés des parents qui s’investissent pour l’École, leur École, tout en s’approchant avec humilité, respect, anonymat, auprès de certaines familles à la croisée de certaines difficultés à franchir un cap dans ces carrefours de notre société.
Autre chose Président ?
Oui je suis fier, heureux même comblé d’être cet interlocuteur avec la municipalité, avec l’APEL se composant de parents exceptionnels, de l’équipe pédagogique, les personnels de services et tous ces bénévoles, de Thomas Bodin Directeur, maître du jeu, qui travaillent et œuvrent dans l’ombre. ..Enfin,…et pour en terminer :
« Une bien belle porte d’entrée au dialogue…Car seule la solution est là ! »
Pierre VILLENEUVE