************************************************
S’approcher du toit de l’Europe : Toucher le Mont Blanc des Yeux !
Ainsi vient de se terminer la saison estivale du côté des chapieux. La navette vient d’accomplir ses derniers tours de roues. La grande porte de la Ville des Glaciers, les Lanchettes, mais aussi le col de la Seigne, du col du Bonhomme, les Mottets,, va donc se refermer afin de laisser la place à l’hiver qui, d’un seul coup d’un seul, entre froid et neige, va reprendre le monde du silence.
Plus qu’une navette, un lien indéfectible avec Dame Nature !
Ainsi 10 ans se sont écoulés depuis sa création. Rendre accessible cet havre de paix, accéder à des images incomparables, découvrir le silence et la grandeur de l’Aiguille des Glaciers, s’assoir à la table de Mottets, sinon dormir sous la voûte céleste éclairée par ces myriades d’étoiles, suivre la voie lactée et aller à la rencontre de celles et ceux qui nous ont quitté, pénétrer dans un espace, rare, où le bruit n’existe pas ! C’est de tout cela, la navette permet de justifier cet aspect touristique unique.
« 60% des randonneurs partent pour le Tour du Mont Blanc,, toutes nationalités confondues : Anglais, Néerlandais, Italiens, Espagnols, Suisse, Allemands, et même beaucoup de Coréens ! » indique un des chauffeurs de la navette.
La Ville des Glaciers – L’Aiguille des Glaciers
Ce coin de France, lové dans le massif du Mont Blanc est aussi le lieu de rencontres avec des alpagistes et d’accéder à leur savoir faire, Pays du Beaufort et de la Tomme, Les habitués sont aussi des familles afin de se balader, des retraités venant depuis plusieurs années, des touristes d’Europe, des camping-caristes stationnés aux Chapieux, des campeurs, de gens de tous horizons ! » Précisera le chauffeur, quelque part excellent guide et riche de commentaires durant le trajet.
La navette : un service à la carte
Ce ne sont pas moins de 1128 trajets Aller Retour, et 56 trajets les Chapieux/Bourg Saint Maurice pour un total de passagers de 6900 personnes. « Cette clientèle est très sympathique, en recherche d’explication et d’histoire, certain s viennent pour des safaris photos et de rencontres avec les marmottes (quand elles veulent bien se montrer !)
UN REGRET..UNE VOIX UNANIME !
Face à ce succès sans contextes, l’unanimité des gens de là haut demandent à ce que cette navette puisse fonctionner au moins une semaine de plus en fin de saison eu égard aux températures, aux couleurs, à l’environnement et à l’activité des activités hôtelières, commerciales, artisanales ou tout simplement pour suivre Antoine et Lise avec leur troupeau de chèvres ou assister à la traite afin de laisser fondre dans son palais l’excellence des fromages de LA CHEVRERIE DES CHAPIEUX ! Espérons que les décideurs et le Maire de Bourg Saint Maurice accepteront cette modeste rallonge !
Pierre VILLENEUVE