samedi 4 avril 2020

L' EDITO DU PRETRE MAURICE DUNAND -

Les gros cailloux d’abord ...

Afficher l’image source
On raconte qu’un professeur voulut inculquer à ses élèves l’esprit de sagesse.

Un jour, il arriva dans la classe avec un bocal vide et trois sachets contenant, le premier du sable, le deuxième, du gravier et le troisième, des cailloux.
Il les vida sur la table faisant trois tas distincts et il demanda à un élève de venir remplir le pot avec le contenu des trois tas.
Plusieurs s’y essayèrent, mais aucun n’y parvint. Chaque fois, le pot était plein et il restait sur la table soit des cailloux, soit du gravier, soif du sable.
Les élèves en conclurent : « C’est impossible de faire rentrer tout cela dans le pot ».
Le professeur affirma que c’était possible et il en fit la démonstration.
Il mit dans le pot d’abord les cailloux, puis le gravier en secouant bien pour que le gravier trouve place entre les cailloux, et enfin il mit le sable en continuant à secouer pour que le sable s’infiltre bien entre le gravier. Tout était rentré dans le bocal.
Aux élèves qui l’interrogeaient sur le but de cette démonstration, il dit ceci : 
« Vous voyez, dans la vie, il y a des choses très importantes à vivre (ce sont les cailloux), d’autres moins importantes (c’est le gravier) et d’autres sans importance (c’est le sable). Notre vie, c’est comme un bocal à remplir. Il faut donner la première place aux choses importantes, ensuite on trouvera de la place pour le reste. Sinon, notre vie est vite encombrée de choses futiles et il n’y aura plus de place pour les choses importantes ».
Un vrai message de sagesse valable pour tout le monde.