mardi 12 mai 2020

AU SON DU TUBA...COMME UN BRAME TIRé DE LA VANOISE !


AU SON DU TUBA…
COMME UN BRAME TIRE DE LA VANOISE !
Tout en cheminant à l’orée des forêts composant la Vanoise, alors que le confinement a « imposé » le silence, laissant à la nature l’organisation des bruits. Ainsi, inconsciemment, s’est organisée, durant cette période, une symphonie pleine de ces mélodies langoureuses. Les vents, les airs, les souffles, les murmures ont inventé, telles des partitions écrites à l’encre du talent de ces musiciens venus de cette planète, maintenant audibles. La pureté des sons, la netteté des notes, la cohérence des partitions ont eu raison de cette cacophonie qui nous entoure. La musique venait de reprendre ses droits de ces auteurs parcimonieusement dispersés dans notre environnement. Enfin le souffle de ces artistes instrumentaux, ont occupé, pardon ont colorisé la dureté, la sécheresse, l’insipide de ces espaces dont la nature à horreur. Vous l’avez bien saisi, il y a de l’amour, de la tendresse et de la compassion dés qu’un instrument, tel le tuba, pénètre votre âme.
                 Mathias ? Le colporteur de notes de musique !
Dans sa besace, là où sont bien calés sa flûte et son tuba, il a quitté Dakar et de poser sa passion pour la musique à Roche meunier, dans le Maine & Loir. Il retrouvait ainsi la rigueur du père « défenseur des valeurs » et la sacrée maman, magicienne de la tarte à la Rhubarbe. Mais à l’heure ou Marité (oui maman,) cuisinait la Palette Fumée à l’alsacienne alors la tablée affichait complet avec Céline et Anne, ses sœurs bien aimées. « Mes confidentes ! » Ainsi se passait, se consommait une famille vraie, sous des airs de guitare.
                      La poésie ne peut s’éloigner de la plume
Mathias va être envahi par sa sensibilité. Il va devenir ce miroir à deux faces à l’instant de ce soir et d’être vu par tain interposé. Derrière ce rideau de bonheur il y a Ninon et Malou ses enfants. Derrière ce rideau il y a aussi la création musicale, il y a ces instruments qui le bouscule, il y a la profondeur de ce regard tel un puits sans fond, quitte à oublier de prendre des notes... Avec Mathias, il fallait gratter sans abîmer, sans effleurer. Telles ses lèvres se posant avec délicatesse sur sa flûte. A l’heure d’interpréter, c’est comme une jouissance musicale se posant sur la baguette argentée, oui il y avait à cet instant de l’affectif, comme un prolongement de l’âme. La flûte devenait maitresse du jeu, Mathias allait se laisser dominer par la mélodie, la présence, la flûte devenait Dame ! Le tuba imposant son corps.
        Alors Mathias devient chef de chœur...Et bien jouez maintenant !
Après quelques  échauffements de «  mises en bouche…du bec à l’embout » Mathias a mis en place un véritable concert où chacune et chacun musiciens, vont pouvoir s’assoir dans ce grand orchestre tout en restant chez soi. Selon la réplique de Mathias «  Vient jouer avec mon orchestre ! » par TUTTOS interposés, telle une fanfare virtuelle…Telle une musique partagée et de tendre vers une maturité musicale, dans une pratique instrumentale maîtrisée et certainement exprimée.
Il fallait s’éloigner, il était inutile de retarder l’accès aux TUTTOS… Et bien...dansez maintenant avec vos doigts ! Que vos émotions soient à la hauteur de votre talent ! ...ET BIEN CLIQUEZ MAINTENANT !

Pierre VILLENEUVE

oh when the saints - FR


Bella ciao - EN
https://youtu.be/Ye-8QHLj35k