samedi 2 mai 2020
LES SANGLIERS DE L'ART..BONNE ! UNE MEUTE BIEN SYMPATIQUE !
LA MEUTE DE SANGLIERS LE LONG DE L’ART BONNE S’EST ELOIGNEE !
****************************
Depuis quelques temps les bords de l’Arbonne, dans le cadre de cet art nouveau de l’Art Bonne, permettant à toutes et à tous de s’exprimer, tout en s’inscrivant dans un respect évident de cette nature évocatrice, certains avaient donc investi les replis de la terre, les contours des écorces, les refuges herbeux afin d’élever à la gloire de la fertilité, de la force et de la luxure ce trophée tel le SANGLIER.
Le trait précis sur un fond blanc
Le sanglier, ainsi vénéré, retrouvait ses titres de noblesse, n’en déplaisent à celles et ceux qui en font un turbulent animal de nos forêts et de nos pâturages. Récemment vous avez pu aller à la rencontre de cette véritable bande dessinée de sangliers, les uns comme les autres inoffensifs. A la lecture de leur regard, à la lisière du trait de leur rimmel, à la profondeur paisible de leur stature, ces sangliers là étaient bien élevés, bien éduqués, parfois, disons le..Charmeur.
Le sanglier ? Dieu Nordique de la déesse FREYR !
En effet cette déesse de l’amour, de la guerre et de la magie est censée avoir été tirée sur son char par un sanglier et de traverser le ciel. D’ailleurs les Suédois sont très fiers de leur déesse puisque elle est la souche du mot…SUÈDE !
L’histoire nous parlera de ces rois au casque de sanglier, signe de combattant déterminé ! Nous retrouverons des boucliers à l’effigie du sanglier, de la monnaie, telle cette arme redoutable « le CARNYX » sorte de trompe celtique faisant penser à la Hure du Sanglier.
Mais enfin...Où sont passés les sangliers de l’Art Bonne ?
Pas d’inquiétude ! Les intempéries en sont certes la cause. Cette ribambelle de sangliers a été récupérée par les artistes, ils sont en sécurité. Ils ont rejoint le parc afin de préserver les peintures. De surcroit ces bords de l’Arbonne sont aussi des lieux à paître par les troupeaux alentour. Viendra ensuite le temps de ressortir ces marcassins pour le plus plaisir de celles et ceux qui se sont exprimés sur cet endroit très bucolique à réinvestir !
Pierre VILLENEUVE