vendredi 8 mai 2020

SEEZ - CEREMONIE COMMEMORATIVE - 8 MAI 1945 - 8 MAI 2020 - ABANDON & OUBLI


Commémorations du 75ème anniversaire de la Victoire 1945 à Séez : Abandon et oubli.

Par Col ® Dominique Besse, correspondant Défense de Séez.
                 ***************************************************
Qu’aucun élu, ni du conseil municipal sortant (dont je fais partie) ni du conseil municipal nouvellement élu, n’ait jugé opportun de commémorer le 8 mai tout en respectant le cadre prescrit par la directive du Préfet adressée aux Maires, me désole.
Qu’aucune famille séeraine  dont le nom est inscrit sur le monument aux morts communal n’ait jugé bon (tout en respectant les mesures barrières) de faire un geste devant ce monument, me peine.
Mais que la Commune, malgré un pavoisement disparaissant derrière les arbustes, n’aie pas jugé utile de nettoyer à minima les abords du monument (élagage des arbustes masquant les inscriptions, enlèvement des feuilles mortes et autres déchets végétaux depuis l’automne, …) me révolte.



Honorer les morts auxquels nous devons notre Liberté est un devoir moral individuel, entretenir le monument aux morts communal est une obligation légale.

Même si leur nom n’est pas inscrit sur le monument de notre commune, Souvenons-nous des chasseurs du 7ème BCA qui ont donné leur vie en 1945 pour la libération de notre commune :

10 avril 1945 – Roc de Belleface : Chasseur BERTOLINI Dino

20 avril 1945 – Roc de Belleface : Adjudant BOCHATAY Louis, ch BORTOLIER Hilaire, ch COCHON Armand, ch DUFFOURD Joseph, ch MAJO Marius

20 avril 1945 – Col de Forcle : Ch BOUCHET André, Ch DE ZANET Marcel, Ch GOSSETTO Louis, Ch MERMIER Jean-Marie, Ch ROSSIAU Lucien

21 avril 1945 – Betachet : ch JORA Denis

28 avril 1945 – Nid d’Aigle : Sgt GAUD Emile, Ch MURGIER Gabriel

PS :

  1. le Comité Tarentaise des membres de la Légion d’honneur a fleuri le monument aux morts communal.
  2. Des anonymes ont entrepris le nettoyage des abords du monument.