C'est ERIC PUGIN, qui, à juste titre, évoque l'abandon de la zone des marais, en nous adressant un bien bel exemple de la biodiversité, de la réserve naturelle d'Annecy et de surcroit un centre d’intérêt éducatif, environnemental et attrait touristique évidemment.
De surcroit, la zone des marais de Bourg saint-Maurice, comme le "couloir migratoire de la la vallée DE LA HAUTE TARENTAISE est un lieu de passage incontournable des oiseaux migratoires et une aire de repos, de repli et parfois de reproduction de ces espèces en voie de disparition.
Le temps n'est il pas venu de réhabiliter la ZONE DES MARAIS DE BOURG ST MAURICE ?
Pierre VILLENEUVE
******************************************
la réserve naturelle du lac d’Annecy d'une superficie de 84ha, grâce à son sentier pédagogique de 1.6km permet d'observer de nombreuses espèces animales et végétales:le castor d 'Europe,la couleuvre à collier,le crapaud commun,chevreuil,sanglier,mais aussi de nombreuses espèces de poissons: Brochet,perche,tanche..et bien d'autres.
Dans les zones humide,la gentiane des marais, ophioglosse (ou langue de serpent),liparis de loesel, petite orchidée devenue rarissime.ainsi que quelques espèces rares de papillons,et de libellules.
Eric PUGIN