samedi 10 octobre 2020

OPERATION DE SECURITE AVEC LES CLASSES DE TROISIEME A SAINT EXUPERY... ET ALORS ? ET APRES ?

 

 

OPERATION DE SECURITE SCOLAIRE POUR LES 3éme…ET ALORS ?

******************************************

Assurément cette semaine passée avec les 5 gendarmes de l’Escadron de Sécurité Routière de Chambéry, placée sous l’autorité de Commandant CHEVASSU, a permis aux 6 classes de 3éme soit prés de 200 élèves, de la Cité Scolaire Saint Exupéry,  de recevoir une bien belle approche de ce que leur réserve leur avenir en matière de conduite d’un véhicule avec à la clé, cette boîte à outils de tous les apprentissages, de tous les éveils, de tous les conseils, de tout ce qui permet d’éveiller ces «  gamins » de 13 à 15 ans, qui, dans peu de temps seront aux commandes au volant.

Oui …mais après ? Après cette session cuvée 2020 ?

GROUPAMA, par la détermination de Bruno Merendet, président local, ô combien concerné et engagé avec son équipe, assure le financement et l’aspect organisationnel de ces mots forts de l’ Éducation ( avec une couverture par an  sur 12 départements !). «  Cette année ce sont les cités scolaires de Bourg St Maurice et de Yenne  qui sont servies…mais nous ne reviendrons que dans 8 ou 10 ans …Mais alors…et les autres millésimes ?

Droit au but : La Communauté de Communes de Haute-Tarentaise ne pourrait elle pas être porteur de cette formation…permanente tous les ans ?

Imaginez, vous les jeunes lycéennes et lycéens, que durant 8 à 10 ans, soit pas avant 2028 ou 2030, vous ne verrez plus sur vos programmes ces séances de formation fondamentale ? Il est temps de faire réfléchir l’opportunité de dépenser les impôts locaux autrement , de faire un arrêt sur images et en priorité, de donner à nos enfants, cette ouverture vers cette découverte, de la conduite d’un véhicule à l’apprentissage du code de la route. Bien sûr, seule la GENDARMERIE NATIONALE possède les clés et l’autorité de ces moments forts, de ces opérations de sécurité routière, et en particulier en Savoie, par l’Escadron de Sécurité Routière.

Un cas de conscience ?

Le coût de la sécurité routière a un prix ! Les délégués des communes siégeant à la Communauté de Communes de Haute-Tarentaise, sont ils prêts à donner à nos enfants les moyens de cette formation ? A chacun de vous, dans sa commune respective, de poser la question à ces délégués fraichement élus, quitte à faire quelques dépenses …pour nos enfants... ne valent ils pas une poignée d'Euros ?

                                                               Pierre VILLENEUVE