jeudi 8 octobre 2020

OPERATION DE SECURITE ROUTIERE A LA CITE SCOLAIRE - DU VOLANT AU TABLEAU NOIR - UN BIEN BEL ECHANGE !

 CITE SCOLAIRE SAINT EXUPERY

Dans le cadre de l'opération de sécurité routière, la Cité Scolaire saint Exupéry de BOURG SAINT MAURICE avait été retenue au même titre du 2° collège de YENNE, comme les deux établissements de SAVOIE, appelés à proposer aux élèves de 3éme une bien belle formation.

Cette organisation a été possible grâce à l'apport de financement de GROUPAMA, sous la bienveillance de son président Bruno Merendet, apportant les financements, mais aussi à RENAULT avec le prêt de 3 CAPTUR. Mais de tout cela rien n'aurait atteint ce but recherché sans l'investissement de l'Escadron de Sécurité Routière de la GENDARMERIE NATIONALE DE CHAMBÉRY.

Avec les Gendarmes, Nicolas, Margaux, Olivier, Emma et Stéphane , assurément doués pour cette forme de communication, les élèves ont su aller du siège du véhicule au banc de la classe, aimablement mise à disposition par Mr Le Proviseur Régis BERTHOLET.

                                           "ILS SONT TROP CES GENDARMES"

La classe devenait, dialogue, participation, échanges, avis et de traiter en prise directe avec les élèves ces causes d'accidents de la route. Les mains levés les élèves ont donné de la puissance à ces rencontres. Chacun y est allé de ces risques : Alcool, drogue, fatigue au volant, vitesse, imprudence, respect des panneaux, état des routes. Le dialogue riche en sincérité ont permis à Stéphane et à Margaux d'aller au plus profond du raisonnement, de l'analyse t assurément de la conclusion. Au fil des ans le permis à points n'est pas uns constance, il évolue en fonction de son comportement au volant allant de 6 à 12 points en passant par 8 et 10. Il fallait aller jusqu'au regard de la liaison parents-élèves, afin quelque part de ...RAISON GARDER !

                                " ET PAS QUESTION DE MANQUER LES COURS "

Inutile de regarder la montre, le temps manquait presque pour faire face aux questions des élèves. Mais Stéphane et Margaux ont su répondre à ces questions, et d'aller jusqu'à l'alcool test...tout va bien !

L'heure déroulait son métronome, il fallait mettre un terme à ces moments éducatifs intenses...

In fine..la vérité est sortie de la bouche de ces enfants, au seuil de voir à l'horizon l'âge adulte !

Pierre VILLENEUVE


































CITE SCOLAIRE SAINT EXUPERY -