samedi 5 décembre 2020

AUX 130 BENEVOLES DE LA BANQUE ALIMENTAIRE : RESPECT !

AUX 130 BENEVOLES DE LA BANQUE ALIMENTAIRE : RESPECT !

 

Une fois de plus, une fois encore, et très certainement une fois toujours,

Le Président de Coup de Pouce a pu compter sur un sacré coup de mains de « ces ? » de « ses ? » 130 bénévoles venu(e)s s’inscrire sur la grande liste de la générosité, du don de soi, de l’abnégation.

Les circonstances sanitaires n’ont eu aucune prise quant à retrouver le chemin du bénévolat. La Haute-Tarentaise, Coup de Pouce pour le citer, reste un vivier insondable de ces gens ayant dans leur gêne, l’essence même d’être un bénévole.

Mais bénévole n’est assurément pas qu’un mot. Ici sur les bords de l’Isère, existe, demeure, est ancrée cette notion ultime, viscérale, ancestrale de s’inquiéter de « L’AUTRE » En fouillant le passé on discerne cette solidarité silencieuse, puérile, mais d’une sincérité et efficacité remarquable.

Quand le mot PARTAGE honore nos bénévoles

En consultant les chiffres de cette collecte de la BANQUE ALIMENTAIRE le totale collecté se situe à 114 tonnes en Savoie sur 50 magasins complices eu égard à la mise en place et  l’accueil. ( Merci à vous les Cheffes et Chefs d’ Établissement LiDL, Intermarché et Super U).

A la lecture de la pesée  ce sont 11, 8 Tonnes qui ont été collectées sur le secteur BOURG ST MAURICE AIME  sur les 3 jours – 27,28 et 29 Novembre 2020 reparties sur 30 palettes.

Le Président Philippe Payot…Ému tout simplement !

Suite à cet appel, le contexte était, eu égard au respect des règles sanitaires et de la vigilance, quelque peu indécis. Que diable dira t il «  La liste des bénévoles a été vite remplie par une diversité étonnant. J’ai bien compris que cet élan était une pulsion du cœur, de l’espoir, du devoir. J’ai vu des regards désarmant, tirés à la source du besoin d’être présent, en oubliant son niveau de vie, son rang, ses origines…Ce qui comptait pour toutes et tous était d’être sur les rangs..Il fallait donner pour bien et mieux partager.

Des yeux et des gestes

Alors tant pis pour les horaires de présence, et bien au diable si je dois revenir, et alors c’est à cet instant que l’on pense à ces frigos qui vont pouvoir s’ouvrir plus souvent, à ces sommeils ornés der guirlandes de ne plus être seul, de ces chants venus de ce grand chœur de bénévoles.

Devenir bénévoles c’est grandir dans cette Société, C’est donner des petits, bonheurs !

L’hiver est là, les sommets s’enneigent ! Non certains ne pourront pas glisser sur ces pistes. Ces familles seules, isolées ? Quel avenir ?

ne nous appartient il pas de partager ? Ne devons nous pas avoir ce regard sur l’autre ? N’y a-t-il pas cette main apaisante venant caresser cet espoir d’une autre vie, plus juste, plus solidaire ?

Mille mercis aux 130 bénévoles ! Mille mercis à toi Philippe Payot, inlassable Président, que ce 5 décembre 2020 commémorant la JOURNÉE MONDIALE DU BENEVOLAT vous soit dédiée !

Pierre VILLENEUVE