lundi 12 avril 2021

JULIEN & JORDI SE SOUVIENNENT ET RENDENT, SUR LA LIGNE DE CRÊTE, HOMMAGE A NOS TROUPES

 

HOMMAGE A NOS TROUPES

 

Au détour d’une randonnée et d’atteindre les sommets du « ROC NOIR » sur le territoire de la commune de Montvalezan à La Rosière, Julien et Jordi AZNAR,  se sont accordés une halte, au lieu même où se situe le monument commémoratif de nos troupes du 13éme Bataillon de Chasseurs Alpins.

                               FLOTTAIT LE DRAPEAU AUX COULEURS DE FRANCE !

Reprendre son souffle c’est aussi se souvenir, mais encore c’est de se poser la question : Ce Bleu-Blanc-Rouge balayé pour tous les vents, c’est comme cette flamme éternelle brûlant sous l’Arc de Triomphe à Paris.

Lieu de combat …les regards de Julien et Jordi sont donc allés se poser leurs yeux  au Col du Petit Saint Bernard, il fallait suivre sur cette ligne de crête dans le vallon prés du col du reclus, au roc de Belleface, à la Redoute Ruinée prés du col de la Traverssette. La frontière avec l’Italie traçait ses limites, La terre de France retrouvait ses couleurs originelles.

UN MOMENT DE RECUEILLEMENT

COMME S’IL FALLAIT PRENDRE CONSCIENCE

DE LA CONTINUITÉ DE CET HOMMAGE AUX TROUPES !

Julien et Jordi sont redescendus chez eux ne pouvant plus supporter que le drapeau «  BLEU BLANC ROUGE « s’effiloche face à la puissance des vents.

Ces deux frères jumeaux  venaient d’accomplir ce devoir de mémoire, ce devoir d’histoire et de s’incliner tout en rendant hommage aux soldats qui se sont battus pour notre liberté. Cette flamme ne doit jamais s’éteindre, le temps est venu de prendre conscience qu’il est venu le temps du passage de ce témoin, il est venu le temps de prendre ce relais intergénérationnel, afin que nulle flamme ne s’éteigne.

Désormais une nouvelle fois le drapeau a été hissé, fier de flotter…

                                                                                  …telle une flamme !

 

Pierre VILLENEUVE

( ce texte a été écrit avec la complicité de  Julien et Jordi AZNAR )