"Nous voulons des chantiers vertueux"
Ce jeudi 8 avril, Thierry Vignes, Adjoint à l'Urbanisme, Services à la Population et Associations a présenté à l'ensemble du Conseil Municipal un arrêté novateur pour encadrer la réalisation des chantiers se déroulant sur le territoire communal.
"Cet arrêté vient ponctuer un travail engagé depuis plusieurs mois autour de notre volonté politique à ce que les chantiers se réalisant sur notre territoire se déroulent de façon vertueuse. Nous voulons montrer notre attachement à ce que les maîtres d'ouvrages et les entreprises mettent en œuvre les moyens et les méthodes qui permettront une meilleure insertion paysagère, une meilleure relation avec les avoisinants, une meilleure approche environnementale" déclare Thierry Vignes. "Par exemple, cet arrêté définit les modes de clôtures de chantier à prendre en compte, impose des constats d'huissiers avant démarrage, demande à ce que des filets soient installés systématiquement sur les bennes de chantier pour éviter les envols, oblige à la prise en compte du mieux vivre le chantier avec les voisins et riverains, ou encore, les entreprises qui viennent de la vallée pour travailler sur la station devront accéder par la RD1090 pour acheminer les employés comme leurs matériaux" explique Thierry Vignes.
Thierry Gaide, Adjoint à l'Environnement Travaux Eau et Agriculture confirme l'importance de cet arrêté dans l'impact qu'il doit avoir sur les comportements et les bonnes pratiques.
"Nous avons évidemment travaillé de concert
sur son contenu. "
Concernant la gestion des terrassements, le prix de mise en centre de stockage des terres est désormais de 4€/m3. Le prix n'avait pas évolué depuis 2010 et n'était plus à la hauteur des coûts portés par la collectivité pour la gestion du site et son accès, comme pour son - repaysagement. "Enfin, Monsieur le Maire, Jean Claude Fraissard, rappelle à tous quels seront les chantiers qui se dérouleront cette année sur la station - voir photo aérienne jointe. "Nous devons nous réjouir de la réhabilitation attendue de 3 bâtiments, l'ex Chalet Jéode - L'Hermine, L'Orée et Les Alpages" précise-t-il. "Ce sont des exemples concret qui viennent récompenser notre démarche politique de Remise en Tourisme de l'Immobilier de Loisir".