VILLARIVON - UN VILLAGE DE LA COMMUNE DE
" LES CHAPELLES " EN SAVOIE
Ce petit mais charmant village situé sur les balcons de la haute-Tarentaise a été construit dans la pente, là où sont rangés consciencieusement des pierres, des lauzes et des ardoises. Les maisons, blotties, au centre du village, autour de la chapelle, balancent de très belles poutres dominants toute la vallée tout en s'accaparant les moindres rayons de soleil toute l'année, l'ensemble au plus prés des étoiles la nuit venue.
C'est à Villarivon que le Loto National du Patrimoine a retenu "la maison rose accrochée à la pente" cette ferme à sauvegarder avec ses écuries voûtées, de Béatrice et Bruno Berthier.
Texte ci dessus et photos de Pierre VILLENEUVE
Ferme du XVIIIe siècle
Cette ferme de Villarivon a été construite au XVIIIe siècle par la famille Jarre, qui a fait fortune dans la production de gruyère AOP Beaufort en Tarentaise. Cette famille de notables a souhaité "traduire sa réussite sociale dans la pierre, en transformant sa ferme de Villarivon pour lui donner l'aspect urbain trompeur d'une maison bourgeoise échouée au cœur d'un hameau de l'adret de la haute vallée, à 1.150 mètres d'altitude".
Cette ferme à restaurer pour environ 600.000 € recevra un financement croisé du LOTO du PATRIMOINE, de Mécénat, de subventions qui ne seront pas de trop.