vendredi 30 juillet 2021
INSOLITE ...!
Dans le cadre d'une PÊCHE ELECTRIQUE les organisateurs agréés de ce comptage aquatique, ont eu la surprise de découvrir un OBUS de la dernière guerre. Immédiatement le protocole s'est mis en place afin de contenir l'engin, avec les autorités civiles et militaires et de prendre toutes les mesures afin de traiter cette découverte et de procéder à son enlèvement....INSOLITE !
jeudi 29 juillet 2021
DONNER UNE ÂME AU TEMPS LIBRE - AU COL DU PETIT ST BERNARD - 21 JUILLET -
Donner une âme au temps libre
photo de Jacques Plassiard |
Le 21 juillet, un groupe nombreux participait à celle du Col du Petit St Bernard : Le Dieu des passages et des accueils. Jean Paul Bergeri, de Moutiers, dans le rôle de bibliste a rendu accessibles des textes de la Bible évoquant des situations de blocage qui ont pu être ouvertes grâce à la parole et l’action de Jésus le Christ : des groupes et des maisons fermées deviennent lieux de vie et de passage .
Avec sa casquette de guide du patrimoine , l’après-midi, il nous a conduits sur le site du col parcourant l’histoire ancienne et récente des passages humains : implantation humaine, voyages, migrations. Nous rappelant que la barrière des montagnes sont entaillées de nombreux cols, à toutes altitudes. Ses interventions sont toujours appréciées.
La célébration de l’Eucharistie concluait cette journée sur le même thème.
p. Jacques Plassiard
- Marche en ma présence comme les croyants de toutes époques.
- Marche
avec celui qui ne sait pas où aller ou ne sait plus où la vie conduit.
Ne lui demande pas ses papiers … fais un bout de chemin avec lui.
- Marche même si c’est dans le bruit et la dissonance.
- Marche avec l’audace des prédécesseurs qui ont pris le rythme d’une culture, d’une pensée, d’une vie tellement autre.
- Nos
maisons d’accueil en montagne ne sont pas seulement des refuges, elles
sont avant tout des lieux où le Christ est nourri, le Christ est adoré.
Donner l’hospitalité, ce n’est pas seulement remplir des bouches et abriter des corps… c’est ouvrir son cœur a toute misère, à tout cri de détresse.
(d’après les chanoines du Grand Saint Bernard)
DEDICACE DE Jea,-Pierre LAMIC - SAMEDI 31 JUILLET - A LA DROGUERIE DES CREATEURS..UN COMPTOIR DESORMAIS INCONTOURNABLE !
IL NOUS APPARTIENT DE SAUVER LES CAVES à FROMAGE D'ALTITUDE EN HAUTE TARENTAISE -
IL FAUT SAUVER LES CAVES A FROMAGE EN ALTITUDE.
En cette période de mai à la Saint-Jean nous étions montés à la montagnette avec nos 4 vaches tarines. Elles étaient fières de leurs belles cornes en forme de lyre. Là haut, il y avait notre cave à fromages nous permettant de mettre au frais la traite du soir, rejointe le lendemain par la traite du matin et ainsi avoir une quantité de lait suffisante afin de préparer nos tommes sinon des petits fromages de Beaufort de 10 kg, notre beurre et enfin et enfin parfois garder le petit lait.
La cave à fromages était construite de grosses pierres sèches, de lauzes et était traversée par un filet d’eau se glissant dans un petit canal, suite à la dérivation du torrent tout proche, là où l’eau est à 4 à 6 degrés.LA HAUT ON PARLAIT LE PATOIS
« la bouriyi âta avoui l modzu ki buchè i ny ât bâ i ny ât è bâ.. »(ainsi disait les macôtais) et de nous expliquer le fonctionnement de la baratte : « la baratte haute avec le battoir qui tape de haut en bas ! » en faisant attention au « bourakïn » (du patois de Montvalezan : petit couvercle rond en bois de la baratte, percé d’un trou pour passer le manche, empêchant la crème de sortir lorsqu’on bat le beurre). Ma mère riait de voir notre regard. « Louis ce soir il faut « tirer » les vaches avant que le soleil ne tombe derrière la montagne !...Et…N’oublie pas le boutacul ! » ( ce siège en bois, avec un seul pied qui était attaché au droit de la ceinture et permettait de se déplacer de vache en vache, de traite en traite avec les mains libres )
ET MARGUERITE DE S’ADRESSER A LOUIS !
« Tu sais que demain on quitte la montagnette, il faut nous rendre au fruit commun, plus haut et regrouper nos vaches avec celles des autres, surtout avec nos amis de la Thuile de Vulmix. Là nous mettons nos traites en commun pour le ramassage du camion de lait de la Coopérative Laitière qui, elle, fabrique avec environ 400 litres de lait un Beaufort de 42 kg !La journée touchait à sa fin et Marguerite d’interpeler Louis… » t’a pas fini de boriater.. ? Et Louis de répliquer : « tu t’es pas vu, t’es un peu gayot !!!
(En Haute-Tarentaise il existait des vaches aux deux couleurs qu’on appelait des gayots..et parfois de bayardes… !! »
DESORMAIS VOUS RESPECTEREZ CES CAVES A FROMAGE
Il est très urgent d’intervenir afin que soient conservées ces caves à fromages : traces indélébiles de notre passé. Il faut, à n’importe quel prix, que des mesures de sauvegarde et conservatoire de cette architecture, soient prises afin que ne soit plus saccagées, pillées ces caves à fromages, pour être un témoignage du dur passé et donc une histoire. Les associations patrimoniales de Haute-Tarentaise doivent intervenir auprès des Pouvoirs Publics afin, qu’au détour de nos randonnées, nous puissions raconter ces fameuses histoires tout en BORIATANT !
Pierre VILLENEUVE
Merci infiniment à celles et ceux m'ayant aidé à monter ce sujet. Merci aussi à Simone, Marguerite et Louis pour leurs complicités.
mercredi 28 juillet 2021
PROGRAMME DU FESTIVAL DES PANTOMINES -
PROGRAMME
|
|
|
|
|
|
|
DE VILLAROGER A SAINTE FOY TARENTAISE - FESTIVAL DES PANTOMINES. DU 13 AU 15 AOUT 2021
|
|
|
PROGRAMME
| |||
|
SOUVENONS NOUS DE LA MAXIME DE NOS AMIS QUEBECOIS : ...JE ME SOUVIENS ...
. Des souvenirs indélébiles
Dans les années 1950, les écoliers étaient vaccinés contre la tuberculose grâce au vaccin BCG. Ils ne recevaient pas d'injection, mais plutôt des égratignures faites à l'aide d'un vaccinostyle.
Il s'agissait d'un stylet métallique pointu à l'aide duquel on égratignait le dos. On y déposait ensuite des gouttes du vaccin. Cette pratique a cessé au cours des années 1960, mais plusieurs se souviennent sûrement de ce petit supplice.
Par ailleurs, beaucoup de jeunes se questionnent sur le fait que leurs parents ont une cicatrice ronde comme une pièce de 10 sous sur le bras gauche. Il s'agit d'une marque laissée par un vaccin antivariolique.
L'injection provoquait de petites enflures comme des piqûres de moustiques et, en séchant, elles formaient une croûte; en tombant, cette dernière laissait cette marque indélébile.
Les gens de moins de 40 ans n'ont pas cette cicatrice puisqu'en 1980, grâce à ce vaccin, la variole a été officiellement déclarée comme éradiquée de la surface de la Terre. Elle n'existe plus aujourd'hui qu'en laboratoire. Une preuve que la vaccination est efficace.
Il reste à espérer qu'elle parviendra à éliminer également la rougeole, la varicelle et... la COVID-19.
BOURG ST MAURICE - AVIS D'ENQUÊTE PUBLIQUE - TRAVAUX TELECABINE TRANSARC & PISTE GRANDE MELEZE
|
|
|
|
mardi 27 juillet 2021
PROTEGEONS LES HERISSONS ET LES HERISSONNES !
NESTOR…NOTRE HÉRISSON…DEVIENT MASCOTTE DE NOTRE BLOG !
Suite aux articles concernant NESTOR (le Hérisson de Patricia) de nombreuses lectrices et lecteurs ont été particulièrement intéressés par cette communauté de vie de Nestor dans cet environnement auprès duquel il évolue et dont il a certainement trouvé sa place.
Je vous livre quelques messages de ces attachés aux hérissons !
« …Il peut consommer des croquettes réservées aux chiens et aux chats. C’est un gourmand...Mais il faut qu’il soit dans un milieu favorable… »
« C’est un nocturne, c’est le soir qu’il fait les boîtes de nuit…de croquettes ! »
« Moi j’ai disposé des tuiles cassées de mon toit au fond du jardin pour qu’il puisse se protéger… »
« Comme Nestor, mon hérisson partage la gamelle de mon chat avec les oiseaux ! »
« J’ai vu sur la photo qu’il y avait un endroit pour se désaltérer…Oui le hérisson, donc Nestor, a besoin de boire ! »
« Le hérisson est a protéger...son ennemi ce sont les voitures à l’heure de passer de l’autre côté de la route ! »
AINSI SI VOUS AVEZ DES TEMOIGNAGES DES PHOTOS DES ASTUCES AFIN QUE VIVE LES HÉRISSONS et LEURS HÉRISSONNES …ENVOYEZ NOUS VOS MESSAGES !
Pierre VILLENEUVE
AGENDA PAROISSIAL DE HAUTE TARENTAISE - DU 31 JUILLET AU 4 AOÛT 2021 -
Agenda du samedi 31 juillet au mercredi 4 août 2021
Paroisses de Haute Tarentaise
Samedi 31 juillet
Dimanche 1er août :
Mercredi 4 août :
A 18h, messe à la chapelle du St Esprit à Arc 1800.