mercredi 2 février 2022

CLD - CONFERENCE NEGAWATT JEUDI 10 FEVRIER 2022 à AIME - 18 H 15

conférence négawatt jeudi 10 février à Aime 18h15

 JEUDI 10 FEVRIER

18h15 rendez vous Salle des fêtes d’Aime

Le scénario Négawatt 2022

Le scénario négaWatt détaille une transition énergétique permettant d'atteindre l'objectif de la neutralité carbone à l'horizon 2050, tout en se passant de l'énergie nucléaire et des énergies fossiles.

« Nous avons pris l’habitude de proposer un nouveau scénario à chaque campagne électorale présidentielle pour faire monter les sujets énergie et climat dans le débat politique. Les nouveaux scénarios sont aussi l’occasion de mettre à jour les données et d’aller plus loin dans certains domaines. Ainsi par exemple, dans ce dernier scénario, nous prenons en compte les impacts de notre trajectoire 100% énergies renouvelables sur les matières premières. Nous avons aussi regardé comment ce scénario pouvait s’accompagner d’une relance industrielle vertueuse avec la relocalisation de certaines industries, comme la filière des batteries électriques…

Quelles en sont les grandes lignes ?

Nous proposons une trajectoire 100% énergies renouvelables, avec une baisse des consommations énergétiques dans tous les secteurs grâce à une plus grande sobriété et une meilleure efficacité. Cette baisse des consommations représente une division par deux pour l’énergie finale et par trois pour l’énergie primaire. Déjà présente dans nos scénarios précédents, l’électrification des usages s’accentue, notamment dans la mobilité et l’industrie. La part de l’électricité dans les énergies qui est de 25% aujourd’hui passe à 45% en 2050. Elle s’accompagne toutefois, globalement, d’une baisse des consommations électriques. La sobriété est un passage obligé, pour l’ensemble des énergies mais aussi pour les matières premières. Le changement climatique n’est pas le seul enjeu : la pollution de l’air provoque 50 000 décès chaque année, la biodiversité est en train de s’effondrer. Notre grille de lecture est multiple et s’appuie largement sur les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU ».

Réunion débat organisée par

Vivre en Tarentaise le Villard d’amont 73210 Landry

Venez nombreux            (pass vaccinal demandé