Un élan de solidarité
Alicja et Agi , deux Polonaises vivant à Bourg St Maurice, ont lancé un appel aux dons pour soutenir les réfugiés ukrainiens arrivant en Pologne. Elles n'imaginaient pas une telle affluence de dons ! Le frère d'Agi est reparti en Pologne avec un fourgon rempli mais les dons continuaient à affluer.
Avec l'aide de la commune de Bourg St Maurice et des associations locales, il a fallu organiser la réception et le tri des dons. Ainsi samedi 4 mars, nous nous sommes retrouvés plus d'une quarantaine de personnes, dans un des garages, mis à disposition par la commune, pour trier toutes les affaires reçues.
C'était une vraie fourmilière : de toutes les origines, russes, ukrainiennes, polonaises, néerlandaises, anglaises, françaises, de tout âge, enfants, jeunes ou moins jeunes, de tout bord, tous unis, nous nous sommes organisés : certains triaient, d'autres organisaient les colis et faisaient les palettes.
Ce qui nous paraissait presque inimaginable le matin, en voyant l’ampleur de la tâche qui nous attendait, a été fait en une journée par cet élan de solidarité.
Un transporteur polonais, venu livrer sur Grenoble, repartira en Pologne avec les palettes.
Dans ces contextes difficiles que le monde connaît successivement, gardons confiance en la vie et œuvrons autant que possible à ces liens de solidarité et d’entraide. Et surtout, n'oublions pas la prière, elle qui a une force insoupçonnée. Chantal Combe