LES CHAPELLES
Pour participer au concours de BELOTE, sur le territoire de la commune de LES CHAPELLES, organisé par LES SILLONS.il fallait accepter de s'élever en altitude et franchir le sommet des 1.280 m. Par ailleurs, eu égard à l'ensoleillement exceptionnel de cette commune, une des plus ensoleillées en Haute-Tarentaise, il fallait, connaître l'heure solaire, et " pointer au cadran solaire" bien connu.
14 HEURES... INDIQUAIT L'OMBRE DU STYLET !
Ainsi le concours de belote pouvait se mettre en place sous des regards complices. Certaines et certains étaient bien des chapelaines et chapelains mais les mordu(e)s avaient accouru de toute la vallée, même d'Albertville.
Au gong les grands chefs à l'ordinateur de l'organisation annonçaient :
"32 doublettes (27 femmes et 37 hommes)"
Pas un mouche volait, les cartes claquaient dans les doigts, les pions tenaient les comptes, le sérieux s'installait, chacune et chacun tapaient du carton et les atouts se perdaient dans du carreau, trèfle, pique et cœur.
Sur la place publique le soleil s'en donnait à cœur joie,
les heures avançaient, tout comme la fin du concours de Belote.
Simultanément le tirage de la tombola fut aussi un franc succès et certaines et certains en avaient plein les bras. L'heure des résultats et des récompenses sonnait au clocher du village. Tout en annonçant qu'il n'y avait eu aucune erreur, les membres de l'association organisatrice LES SILLONS allaient remettre les prix et les récompenses de très belles factures.Gaby Favre
Résultat de la tombola