mercredi 4 mai 2022

AIDES AUX FAMILLES D'UKRAINE - COMPTE RENDU DE Martine GRESSIER -

 

Bonjour à tous,

Vendredi dernier 29 avril, le collectif citoyen pour l'Ukraine s'est de nouveau réuni à Bourg-St-Maurice. 

Jean-Marc Anxionnaz nous a informés qu'Agi était toujours en Pologne et que pour l'instant il n'y a pas de transport de produits prévus vers la Pologne ou l'Ukraine. 

Il est rappelé que des familles ukrainiennes sont présentes sur le territoire. A ce propos il est a signaler qu'une famille vient de s'installer à Longefoy-sur-Aime. 

Pierre Anxionnaz nous informe que des cours de FLE (français-langue-étrangère) sont dispensés à la Ruchette mais qu'il n'y a pas assez de bénévoles pour assurer ces cours qui demandent un suivi très régulier. Il lance donc un appel en mentionnant que même des personnes non formées (pour l'instant) peuvent venir seconder les formateurs en participant par exemple à des conversations avec les personnes étrangères. A ce propos, Simone Gaidet signale que le mardi 3 mai et le mardi 7 juin , la Ruchette propose un café rencontre conviviale à partir de 13h où est invitée toute personne désireuse d'échanger avec d'autres habitants de la vallée. 

Jean-Marc Anxionnaz, membre de l'association ASTA d'Albertville (Association Solidarité des territoires d'Albertville) souhaiterait qu'une " permanence" de cette association soit tenue au sein de la Ruchette selon des modalités à définir. Justement, il est évoqué qu'il serait souhaitable que le poste de la seule personne salariée de la Ruchette soit étoffé. Elle ne peut actuellement pas répondre à toutes les sollicitations.  A signaler que l'Espace de Vie Sociale qu'est la Ruchette ne fonctionne que depuis environ un an. A ce propos, étant une habitante d'Aime, j'ai proposé de contacter l'EAC pour les informer de ce qui se passe sur le canton de Bourg St Maurice. Le 24 mai est prévu un conseil d'administration de cette structure et nous pourrons peut-être l'évoquer.

Nous nous proposons de nous revoir vendredi prochain 6 mai à 18h sur  la place du haut bourg.

Amicalement  Martine Gressier