lundi 2 janvier 2023

LE TEMPS D EPIPHANIE..OUVRONS NOS HORIZONS ! - sur une idée de Maurice Dunand - Prêtre à BOURG ST MAURICE -

 

Ouvrons nos horizons.


  La fête de l’Épiphanie nous y invite en donnant au message du Christ sa dimension universelle. La venue des « mages » à la crèche rapportée par les Évangiles en est l’illustration, eux qui, venant d’Orient, représentent l’ensemble de l’humanité dans sa diversité. Invités à aider financièrement les Églises d’Afrique dont beaucoup vivent dans la précarité, apprécions la sagesse africaine à travers ces quelques proverbes.

- « Chaque oiseau a son chant » (Côte d’Ivoire). Chaque Église est riche de sa culture, de sa langue, de sa manière de vivre l’ Évangile.

« Si tu donnes au pauvre, tu prêtes à Dieu » (Mali). Les églises d’Afrique souffrent de la pauvreté comme leurs communautés chrétiennes et ont besoin de notre aide matérielle pour vivre la mission.

« Une seule main ne peut pas applaudir » (Sénégal). Apprendre à donner, oui, mais apprendre aussi à recevoir. Les africains nous apprennent la joie d’être chrétiens, le sens communautaire, l’accueil et le courage dans les difficultés de la vie.

« On creuse le tam-tam dans la forêt, mais c’est pour faire danser le village ».( République démocratique du Congo) . Le message que nous livre l’Evangile est fait pour être diffusé, partagé. L’évangélisation est pour tous.

« L’accord des tam-tams, l’accord des balafons est beau, mais l’accord des hommes est encore plus beau » (Burkina-Faso). Nous, chrétiens, nous avons la chance d’être dans une grande famille qui rassemble les peuples de toutes langues. La fête de l’ Épiphanie
nous donne l’occasion d’en prendre conscience et d’en rendre grâce à Dieu.