LES CHAPELLES -
Le concert du duo de flûtes traversières de Sophie Chautard et Isabelle Giraudeau, a enchanté le très nombreux public venu assister à une bien belle exécution des Pipelettes
Les diverses mélodies et exécutions, en se succédant, ont donné un véritable récital de bonheur.Les chapelaines et les chapelains ont gardé dans leur mémoire ces époques des temps d'avant où, à la veillée, on se rassemblait aussi pour écouter cette musique nostalgique.
Un peu d'histoire...
La flûte traversière, qui est probablement née en Asie, vers le IXe siècle avant J.-C., serait apparue dans les sociétés européennes au IIe siècle avant J.-C. Sa présence en Europe n'est cependant vraiment attestée, par l'iconographie et la littérature, qu'à partir de la seconde moitié du XIIe siècle.
Son histoire peut être divisée en trois périodes, qui correspondent à des modifications fondamentales de la structure de l'instrument. Ces mutations ont donné naissance à trois types de flûtes, qualifiés de « Renaissance », de « baroque » et de « moderne ». La facture de l'instrument sera considérablement améliorée par la dynastie française des Hotteterre aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis fondamentalement modifiée par le compositeur et facteur allemand Theobald Boehm, qui, en 1832, lui adjoint un ingénieux système mécanique.
Pierre VILLENEUVE
merci à Yves Dunand Pivot, toujours disponible d'évoquer les moments forts à cette commune LES CHAPELLES