La St Georges au Chatelard de Bourg St Maurice.
Un peu à retardement, la fête patronale du Chatelard a été fêtée selon la tradition, ce samedi 29 avril. Elle commença à la chapelle du village avec la messe célébrée par le père Maurice Dunand où l’on évoqua les personnes décèdées du village. Le prêtre évoqua la vie de St Georges, modèle de résistance aux forces du mal en restant fidèle à sa foi chrétienne. Il mourut martyr sous l’empereur Dioclétien qui chercha à lui faire renoncer à sa foi chrétienne et à lui faire adorer des idoles. C’était au 3° siècle de notre ère, au temps des persécutions.
Avec une bonne trentaine de personnes présentes, la chapelle a fait le plein. Merci à ceux qui ont nettoyé et orné la chapelle pour cette circonstance et merci à Jean-Baptiste qui a préparé et animé la messe.
La fête se poursuivit par un apéritif dînatoire dans l’ancienne école. Certains anciens se rappelèrent qu’ils y furent scolarisés jadis en classe unique autour du poêle au milieu de la classe. Chacun put déguster les bonnes « choses » que plusieurs avaient apportées tout en prenant le temps de partager les nouvelles et conforter la fraternité qui fait le bonheur des retrouvailles de village. Alors que la vie trépidante tend à développer l’individualisme et le chacun pour soi, les fêtes de village contribuent à développer le « vivre ensemble » dans une fraternité heureuse. Voilà une bonne tradition à sauvegarder à tout prix. Merci à ceux et à celles qui en portent le souci et qui l’organisent.