A la cité scolaire Saint Exupéry...
Quand la Stabilité retrouvée est menacée !!!!
Après une année scolaire de remise à niveau du fonctionnement du collège et de lycée de la cité scolaire Saint Exupéry, l’annonce de différents départs de professionnel de l’établissement eut l’effet d’une BOMBE ÉMOTIONNELLE :
Quatre départs sont actuellement connus :
-Monsieur CASE, Proviseur,
-Madame DODE, proviseur adjointe, encore à confirmer,
- Madame GARNIER, secrétaire du collège depuis de nombreuses années,
- Madame CHEVROT, Conseillère Principal d’Éducation au collège.
Tous ses départs sont sur des postes importants et centrales, dont celui du chef d’établissement qui se voit une nouvelle fois en mouvement.
**********************************
Les raisons de ces départs sont diverses : évolution professionnelle et départ à la retraite. Seul le poste du proviseur n’est pas un CHOIX PERSONNEL mais UNE DIRECTIVE.
Depuis un an Monsieur CASE proviseur actuel, a su rétablir un fonctionnement stable et satisfaisant de la cité scolaire Saint Exupéry, « ramenant structure, calme et sérénité pour l’ensemble des élèves, des personnels et des partenaires. » (Propos tirés de la lettre des professeurs envoyé au rectorat et au ministre).
Il a conduit l’autoévaluation de l’établissement et a su réinstaurer une communication efficace entre tous les professionnels et partenaires de la cité scolaire.
Malgré l’efficacité et le professionnalisme de ce proviseur en intérim depuis septembre 2022, sa candidature n’a pas été retenue pour le poste de proviseur titulaire en mars dernier. Il n’était pas prioritaire au vue des critères de l’éducation nationale pour ce poste. L’incertitude et les inquiétudes
renaissent auprès du personnel, des professeurs mais aussi des parents d’élèves pour la rentrée 2023-
2024. Un nouveau proviseur est nommé, compétent nous n’en doutons pas, mais nouveau.
Cette situation nous amène quelques interrogations :
Au vue des différents départs volontaires de professionnel, n’aurait il pas été plus judicieux de garder un des postes primordiales stable à la cité scolaire ????
L’éducation Nationale n’aurait elle pas pu prioriser la stabilité de l’établissement (en maintenant le proviseur actuel), plutôt que de favoriser les règles de classement pour octroyiez un poste ????
Au vue de la mise en place de l’autoévaluation de l’établissement cette année, n’était il pas plus cohérent de maintenir le proviseur actuel, afin que la démarche engagée puisse être poursuivie et aboutie plus aisément ?
Nous espérons que le service compétent du rectorat reverra sa copie car pour le moment nous frôlons le hors sujet.
Les Parents d’élèves F.C.P.E.