lundi 31 juillet 2023

TERRE - NOIRE 2023 - Sur une idée de Maurice Dunand -

                                                          TERRE - NOIRE 2023


Un nom qui évoque le drame des jeunes fusillés pris en otage dans la vallée et fusillés par les allemands en 1944. Parmi eux, l’abbé Georges Muyard, curé de Pomblière St Marcel qui a choisi de rester avec le groupe de jeunes si les allemands ne les libéraient pas. 

En 1945, son corps fut retrouvé dans la fosse commune où le groupe avait été enterré. Son bréviaire trouvé sur son cadavre est exposé au musée de la résistance à Moûtiers. 

Comme chaque année, le dernier dimanche de juillet, une cérémonie s’est déroulée devant le monument dressé sur le lieu du drame, derrière le col du Petit St Bernard. Un temps fort du souvenir, d’hommage et de souhait de paix. Comme un symbole de fraternité toujours à consolider, étaient présents avec leurs drapeaux, les anciens combattants de Savoie et de Haute Savoie, ainsi que des autorités de Tarentaise et du Val d’Aoste.

 Entre deux interventions évoquant le drame des fusillés sur ce lieu, le discours du pasteur Martin Luther King, intitulé « le Rêve », fut proclamé comme une invitation à rêver ensemble à la paix dans le monde. Comme le disait John Lennon, fondateur des Beatles : « Rêver seul n’est qu’un rêve, rêver ensemble devient réalité ». Pour que perdure le souvenir de ce drame de Terre Noire, rendez-vous l’an prochain sur ce haut lieu de mémoire.

 

NOCTURNE DES RUELLES LE 4 AOUT à BOURG SAINT MAURICE

     LA NOCTURNE DES RUELLES à BOURG SAINT MAURICE

Nocturne des ruelles 🌙"
RDV le 4 août à 20h sur la place de la mairie pour participer à la nocturne des ruelles !
Cette course de VTT, en relais de 2, vous mène à travers les rues et ruelles sinueuses de Bourg Saint Maurice, sur un parcours urbain semé de surprises !
👉"
En équipe de deux, faire un maximum de tours sur une boucle de 1km pendant 1 heure.
Possibilité de participer à cette course en étant déguisé, le meilleur déguisement est primé.
👉
Départ à 20h Place de l'Hôtel de ville
Remise des prix à 21h30 sur la Place de l'Hôtel de ville
Soirée animée par un DJ.
Inscription sur place à partir de 18h : 10€ par équipe.
À partir de 17 ans.
Équipe femme, homme ou mixte possible.
Certificat médical (à la pratique du cyclisme) de moins d'un an obligatoire ou licence FFC 2023.

TIGNES - LE TOURNOI DE PETANQUE de l'Association : La Dream Tignes" ? UN AFFAIRE QUI TOURNE !

                UN TOURNOI ETONNANT 

                                     AVEC 60 DOUBLETTES 

                       

L’association « La Dream Tignes » organisait le samedi 29 juillet son incontournable tournoi de pétanque devant l’amphithéâtre de Tignes. Pour cette cinquième édition, 60 doublettes ont été formés entre lancers de cochonnets et lancers de boules. Malgré une météo menaçante tout au long de la journée, tous les participants avaient le sourire et ont passer un agréable moment à Tignes. Félicitations à tous pour cette journée. 

      Un grand bravo aux grands gagnants de ce tournoi.

Le bureau de la Dream Tignes souhaite remercier tous ses bénévoles, tous les commerçants qui répondent présents chaque été pour cet évènement que tous les amateurs de boules attendent., et bien sur tous les participants.

L’association vous donne rendez-vous l'été prochain pour la prochaine édition !! On a hâte de vous retrouver.

Vous pouvez nous retrouver sur la page facebook : "La Dream Tignes"


Pierre VILLENEUVE avec les remerciements de Quentin





 

QUAND LA SIGNALETIQUE ROUTE DE MALGOVERT FAIT DEBAT ...A SEEZ !

 POUR FAIRE SUITE A LA PARUTION DE NOS PUBLICATIONS CONCERNANT L AMENAGEMENT DE LA ROUTE DE MALGOVERT de NOMBREUSES ET NOMBREUX USAGERS ONT SOUHAITE S' EXPRIMER.

La quasi unanimité, aussi bien des locaux, que des vacanciers habituels sinon techniciens, ingénieurs, entreprises, ont un avis  unanime eu égard au profil de cet axe routier, en considérant les périodes de déneigement et afin d'assurer la nature de cette "route" mal identifiée qui est, assurément, une rue à part entière.

Nous reproduisons ci dessous les devoirs et droits des communes appelées a réguler la circulation sur cette voie étant entendu que ce qui a été réalisé est inadapté, incontrôlable, couteux et inutile eu égard à l'obligation de l'usager de maitriser sa vitesse et de garder ce devoir de prudence eu égard à ce quartier séerain de prés de 60 habitations de part et d'autre de cet axe routier. 

L'usager, qu'il soit riverain ou conducteur, doit intégrer une cohérence de circulation et non une succession d'expériences, d'essais, de tentatives, désorientant tout un chacun. 

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Différencier les différents types de ralentisseurs

Souvent appelés « dos d’âne », les ralentisseurs ne se limitent pourtant pas à cette appellation. Il en existe de différents types et correspondent à différents usages.

La chaussée

Dans un premier temps il est important de rappeler que les ralentisseurs sont installés sur la chaussée, ce qui correspond à la partie de la route hors caniveaux, normalement utilisée pour la circulation des véhicules.

Le ralentisseur de type dos d’âne et le ralentisseur de type trapézoïdal

  • Leur utilisation est limitée aux agglomérations, voiries des aires de services ou de repos routières et autoroutières, ainsi qu’aux chemins forestiers.
  • Ils sont implantés dans des zones 30 ou limitées à 50 km/h.
  • Ils sont exclus des voies classées à grande circulation supérieure à 3 000 voitures/jour, des axes supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules/jour ainsi que des voies empruntées par des lignes de transports public de personnes. Ils sont également interdits sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 %, dans les virages d’un rayon supérieur à 200 mètres, et dans leur sortie, à moins de 40 mètres.

Le ralentisseur de type dos d’âne (forme arrondie) : son marquage est constitué de trois triangles blancs sur la partie montante du dos d’âne.

Le ralentisseur de type trapézoïdal : il ressemble au dos d’âne, mais est constitué de trois parties qui sont un plateau surélevé et deux parties en pente (des rampants). La marque est obligatoirement un passage pour piéton (c’est-à-dire des bandes blanches sur le plateau supérieur).

ralentisseur dos d'âne

Ce que dit la norme française NF P 98-300 pour les ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdal 

  • Les ralentisseurs doivent être installés perpendiculairement à la chaussée.
  • Ils ne doivent pas entrainer une accumulation d’eau, l’écoulement doit être assuré.
  • Les matériaux utilisés doivent tenir dans le temps et l’adhérence doit être compatible avec les vitesses pratiquées.
  • Les ralentisseurs doivent être visibles de jour comme de nuit, par les moyens les plus appropriés (bandes réfléchissantes, panneaux de signalisation avancée ou de position).
  • Les ralentisseurs, d’après la norme, ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur.
  • En longueur, les ralentisseurs de type dos d’âne font en général 4 mètres. Les ralentisseurs de type trapézoïdal sont composés de deux pentes de 1 à 1,4 mètres et d’un plateau de 2,50 à 4 mètres (à 5 % près).

(source : guide CERTU, septembre 1994 – norme française P 98-300)

La hauteur de ces ralentisseurs est souvent remise en question par les automobilistes : à vue d’oeil, on constate que certains ralentisseurs ne sont pas aux normes et font plus que 10 centimètres de hauteur…

Quelles sont les réglementations pour les ralentisseurs de type dos d'âne et les trapézoïdal pour la voie publique ?

Le décret n° 94-447 du 27 mai 1994

Ces ralentisseurs doivent être conformes à la réglementation en vigueur, au décret n° 94-447 du 27 mai 1994 et à la norme NF P 98-300 de juin 1994. Ils doivent répondre à des règles strictes d'implantation et de caractéristiques géométriques.

Ralentisseur type dos d'âne

Règles d'implantation :
  • l'implantation de ces ralentisseurs est limitée aux agglomérations, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu'aux chemins forestiers,
  • ils ne doivent être implantés que sur des voies limitées à 30 km/h,
  • les ralentisseurs de type trapézoïdal comportent obligatoirement des passages piétons,
  • il est interdit d'implanter un passage piétons sur un ralentisseur de type dos d'âne,
  • les ralentisseurs ne doivent pas nuire à l'écoulement des eaux,
  • les ralentisseurs doivent être implantés perpendiculairement à l'axe de la chaussée et sur toute sa largeur,
  • Les ralentisseur doivent être visibles de jour comme de nuit, il est nécessaire de prévoir une signalisation réglementaire verticale et horizontale.

A L HEURE DE TRACER UN ARRÊT MINUTE...LISEZ DONC LE CODE DE LA ROUTE..IL EST UNIVERSEL...MÊME EN SAVOIE !


UN ARRÊT MINUTE  POUR UNE BAGUETTE !

La Commune a réservé un emplacement type ARRÊT MINUTE " Place Marcel Gaimard " afin de satisfaire une demande des commerçants" avouera la commune et de préciser que cette minute vaudrait  cinq minutes ?

                VOIR LE CODE DE LA ROUTE

La commune aurait elle donné priorité à ce stationnement par rapport à la libre circulation des piétons et des P.A.M.R ? 

Ce matin un usager a stationné son véhicule en lieu et place de cet espace réservé.

"Je viens de Séez et suis venu acheter une baguette...tel cet enchanteur Merlin, n'ayant rien à faire de la circulation des P.A.M.R. ( personne à mobilité réduite) son indifférence nous a interpelé !"

" Si cet espace est occupé, les P.A.M.R. peuvent contourner l'obstacle, emprunter la rue Dessertaux dont les rebords des trottoirs sont peu différents des trottoirs !"

" oui mais les personnes à mobilité réduite ne possèdent pas de rétroviseur!"

Pas de réponse

Le temps est ainsi venu de saisir l'ASSOCIATION DES PARALYSES DE FRANCE !

  MESDAMES MESSIEURS LES ÉLU.E.S : LECTURE DU CODE DE LA ROUTE   

 LA COMMUNE DOIT ETRE RESPECTUEUSE DU CODE DE LA ROUTE EN MATIERE D 'ARRÊT MINUTE

 

Les abords des gares et des aérogares ainsi que certaines zones urbaines génèrent un important trafic de véhicules. Les zones d'arrêt minute, zones où il vous est possible en tant qu'automobiliste de vous arrêter pour une courte durée, y ont été aménagées afin de permettre de déposer passagers et bagages en assurant une rotation rapide des véhicules. On vous en parle tout de suite !

Arrêt minute : emplacement et usages

Les zones d’arrêt minute sont destinées à :

  • déposer le plus rapidement possible les passagers d’un véhicule et leurs bagages ;
  • s’arrêter gratuitement durant un temps limité compris entre 3 et 30 minutes pour faire des courses rapides.

Au-delà de ce délai maximum, le propriétaire du véhicule risque d’être verbalisé par des agents assermentés.

Ces zones particulières sont installées dans l’enceinte des gares et des aéroports, au plus près des entrées accueillant les passagers. Elles existent également dans certaines villes aux abords des commerces de proximité de leurs centres. Dans ce dernier cas, leur installation est décidée par la municipalité.

Réglementation des arrêts minute

Ce cas de figure n’étant pas prévu par le Code de la Route, il n’existe aucune réglementation liée aux zones dites d’arrêt minute. Elles sont cependant matérialisées par :

  • des marquages au sol spécifiques ;
  • la présence de panneaux de stationnement interdit portant la mention « arrêt minute », ainsi que la durée maximale autorisée de l’arrêt et les heures où le dispositif d’arrêt minute est autorisé.

Il existe également des dispositifs de contrôle de places de stationnement « arrêt minute » ayant la forme de bornes installées par leurs constructeurs à la demande des opérateurs institutionnels, contrôlant la durée du stationnement des véhicules sur les emplacements par le biais de capteurs installés dans le revêtement de la chaussée.

Ces bornes accumulent en temps direct les données relatives à l’exploitation de chaque place, les transmettant aux administrateurs. Ils peuvent également savoir par ce système si un véhicule dépasse le temps de stationnement gratuit imparti, et envoyer directement des agents verbaliser le véhicule en infraction.

Arrêt minute : infraction et sanction

L’infraction éventuellement constatée relève d’une contravention de quatrième classe :

  • Elle est sanctionnée par une amende forfaitaire d’un montant de 135 € ;
  • En cas de non-paiement dans les délais, elle est majorée à 375 € pour atteindre une somme maximum de 750 €.

L’enlèvement et la mise en fourrière du véhicule contrevenant peut être demandé par les agents assermentés.

2. Règlementation du dépose minute

Aucun texte du Code de la route n’est précisément dédié à la règlementation du dépose-minute. C’est la définition de l’arrêt par le Code de la route qui nous donne des indications.

Pour être considéré comme un arrêt, le véhicule doit être immobilisé pour faire monter ou descendre des passagers, charger ou décharger le véhicule. Le conducteur doit rester au volant ou à proximité immédiate du véhicule pour le déplacer immédiatement au besoin.

Le dépose minute est indiqué par un panneau rectangulaire à fond bleu avec l’inscription « Dépose minute » en son centre. Il s’agit parfois d’un pictogramme d’un chronomètre dessiné en blanc. Ou lorsqu’il est implanté près des écoles, d’un pictogramme représentant un enfant qui sort d’un véhicule et du parent restant au volant.

panneau-depose-minute

La signalisation verticale est complétée par un marquage au sol. Les termes « Dépose minute » ou « Arrêt minute » sont peints en blanc sur le sol le long des emplacements.

Il ne faut pas les confondre avec des parkings de stationnement de courte durée. Ces derniers autorisent à garer un véhicule, souvent entre 20 minutes et 30 minutes, gratuitement. Sur ces places de stationnement, vous pouvez éteindre votre moteur et vous éloigner de votre véhicule.

2. Sanctions et amende en cas d’abus

En cas de dépassement du temps maximum autorisé sur la zone de stationnement, les usagers commettent une infraction au stationnement. Cette infraction définie par le Code de la route les expose à une contravention de 4e classe soit :

  • 135 € d’amende forfaitaire
  • Aucun retrait de point sur le permis de conduire n’est prévu
  • La mise en fourrière si le conducteur refuse ou n’est pas présent pour déplacer son véhicule

dimanche 30 juillet 2023

FESTIVAL DES PANTOMINES - de SAINTE FOY TARENTAISE à VILLAROGER du 11 AU 15 AOUT 2023 -

 

Le Festival des « Pantomines » est de retour du 11 au 15 août prochain

Sur les Communes de Villaroger et de Sainte Foy Tarentaise.

10 spectacles en pleine nature sont prévus en itinérance sur de magnifiques

lieux de Haute Tarentaise. :

Concerts ,Danse ,Théâtre, Bal populaire… dans une ambiance de fête de village.

La diversité des évènements saura plaire et divertir les spectateurs de plus en plus

Nombreux chaque année.

L’entrée est à prix libre en fonction de ses moyens.












 

UNE CEREMONIE EMPREINTE D 'EMOTION - COMMEMORATION DES COMBATS DE TERRE - NOIRE - 30 JUILLET 2023 -






      CEREMONIE COMMEMORATIVE DE TERRE - NOIRE

 Ce jour 30 Juillet s’est déroulé la cérémonie anniversaire à Terre Noire près de la Thuile en Val d’Aoste où 28 civils furent sauvagement abattus le 24 août 1944 par l’occupant nazi.150 personnes étaient présentes dont madame Cécile Grand ,plusieurs conseillers départementaux ainsi que Mr le maire de la Thuile. 

La présence et la participation des 30 porte drapeaux donnaient à cette cérémonie tout son lustre à l'heure du claquement des drapeaux dans un alignement émouvant.

 La chorale de Coise a su donner de la voix et d' entonner plusieurs chants, à l'heure ou l'émotion proposait un silence respectueux à la mémoire de celles et ceux ayant donné leur vie afin que Vive la France.

Nous avons pu noter les présences très appréciées  des deux  amicales de Sainte Foy Tarentaise  et Villaroger.

Avant de se séparer un moment fort de rencontres, de retrouvailles, d'échanges autour d' un pot,  offert à l’issue de cette cérémonie.

Pierre VILLENEUVE

Merci à Jack Jumel pour sa participation à la rédaction et aux photos.

 

 

        NON  ! NOUS N'OUBLIERONS  JAMAIS  !                        

Hommage aux 28 résistants fusillés par les allemands fin août 1944

Etaient présents les autorités des deux pays, France et Italie (Savoie et Val d’Aoste) les associations d’Anciens Combattants, les représentants du Souvenir Français de Savoie (Délégation Générale) et de plusieurs comités, une trentaine de porte-drapeaux, qui eurent à faire face au vent et que nous remercions vivement.

Tous étaient venus se recueillir sur le site où il y a 75 ans sont tombés sous les balles des allemands, 28 français pris en otage.

HISTOIRE

« Les 06 et 07 août 1944 la Tarentaise se libérait d'elle-même, mais c’était sans compter sur les troupes allemandes quittant le Vercors et se dirigeant vers l’Italie par la route nationale 90 en direction du Col du Petit Saint Bernard. Ces troupes allemandes bénéficient d’un armement lourd très important. L’avancée est inexorable et, le dimanche 13 août, Moûtiers est à nouveau une ville occupée.

C’est finalement le 24 août que la ville sera définitivement libérée. Mais la joie de cette libération fut nécessairement altérée par l’incertitude liée au sort des 21 jeunes emmenés comme otages par les troupes allemandes se repliant vers le Petit Saint Bernard.

Le 16 août 1944, le commandement allemand avait demandé que, le lendemain, tous les hommes de Moûtiers, âgés de 17 à 35 ans, viennent se rassembler sur la Place des Victoires. De là ils furent conduits aux casernes de la ville. Le 18 août, des interrogatoires, parfois brutaux, ont commencé.  C’est ce même jour que l’abbé Muyard fut arrêté entre les villages de Pomblière et de Saint Marcel, en possession d’un poste émetteur. Arrêté par les allemands, il fut, lui aussi, conduit aux casernes de Moûtiers.

L’abbé Muyard avait convenu qu’en cas d’arrestation, il dirait qu’il avait trouvé le poste émetteur dans son église et qu’il se rendait auprès des autorités pour remettre le poste.  En partie grâce à ce subterfuge, en partie grâce à l’intervention de personnalités locales, l’abbé aurait pu être relâché mais lorsqu’on lui annonça, il répondit : « Vous avez raison de me libérer puisque je n’ai rien fait, mais mes camarades non plus n’ont rien fait ; vous devez les libérer aussi ». On lui répliqua que ses camarades étaient des terroristes et qu’il n’était pas question de les relâcher. Il n’y avait alors pour lui qu’une seule décision possible : « Si vous ne les libérez pas, je reste avec eux. »

Dans la nuit du 22 au 23 août, l’abbé Georges Muyard partait donc, avec 16 jeunes de Moûtiers et 4 de Pomblière Saint Marcel. Viendront s’ajouter, au cours de la route en direction du Petit Saint Bernard, trois habitants de Bourg Saint Maurice, deux de Séez et un de Bozel. Monseigneur Terrier, l’évêque de Tarentaise, monté à vélo jusqu’à Bourg Saint Maurice, tentera une dernière médiation mais sans réussir à voir les otages et donc sans résultat.

Les otages ont été assassinés, probablement le 24 août, à Terre Noire, en Val d’Aoste (Près de Les Suches).

Les corps, regroupés dans deux charniers, seront retrouvés le 21 juillet 1945.

Chaque année, le dernier dimanche de juillet (date la plus proche de la sépulture solennelle) une cérémonie a lieu à Terre-Noire, aujourd'hui havre de paix occupé par les troupeaux et les activités touristiques mais qui fut le témoin de cette tuerie.

« Soldanelle de paix, quand nous serons en terre,

Indifférents à tout jusqu’à la fin des temps,

Raconte Terre Noire au passant solitaire

Et l’atroce trépas de jeunes combattants

Dis lui … (…)

Que l’homme doit veiller pour que, de par le monde

Le fascisme maudit soit chaque fois châtié ».

  Renée Bertrand – Terre Noire »

SEEZ - RUBRIQUE - COURRIER DES LECTRICES ET DES LECTEURS à la COMMUNE - LIBRE EXPRESSION -

 

Bonjour

Séez Dangereux ! 

Il aurait été judicieux d'effectuer un sondage auprès des habitants ! 

Pour faire ralentir la population empruntant cette route, la commune décide d'installer des panneaux STOP et de notifier par marquages au sol des zones VÉLO. Cependant, cette route principale ne permet pas qu'on soit à plusieurs !

Depuis quand sur la route les vélos sont-ils prioritaires ? Il y a des pistes cyclables pour ça. Et nous en avons une géniale sur Séez il me semble ! S'ils deviennent prioritaires il faut que la commune instaure un élargissement de la route. Mais en aucun cas sur une départementale ils sont prioritaires ! A chacun de faire attention certes mais delà à établir une telle dangerosité NON. 

Alors oui il y a des réunions publiques, mais pas tout le monde peut y assister. Alors lorsqu'il y a des décisions importantes telles que celle-ci, il serait judicieux de concerter à minima les résidents du périmètre ! et non que ce soit uniquement que 2 maisons qui y participent. Il en va de notre sécurité. 

Pouvez-vous me dire ce qui a motivé l'installation des panneaux STOP aux endroits où ils sont posés ? car c'est incompréhensible tout le monde doit s'arrêter en même temps : ceux sortant du lotissement des Contamines du Bas et du Haut, et ceux sur la départementale ? Lorsqu'il y aura le car scolaire, pouvez-vous me dire comment on fera pour sortir de nos lotissements ? 

Non vraiment là "Séez Dangereux" et "Séez n'importe quoi" ! 

Merci de vos explications. 

Sylvie ROSTAING.

samedi 29 juillet 2023

LES ECRITS DE CELESTIN FREPPAZ ! UNE BIEN BELLE EXPRESSION UTILISEE ENTRE BOURG ST MAURICE & SEEZ -


 JOURNEE MONDIALE DE L' AMITIE !

« Sèn rèprozo ! » (sans reproche )

 

Lorsque dans une conversation, on est amené à rappeler une bonne action que l’on a faîte, il est de bon ton de la faire suivre de cette nuance de discrétion qui précise bien que l’on ne regrette pas l’acte généreux accompli !

 

Texte écrit « à la Remington » par Célestin Freppaz