lundi 31 juillet 2023

QUAND LA SIGNALETIQUE ROUTE DE MALGOVERT FAIT DEBAT ...A SEEZ !

 POUR FAIRE SUITE A LA PARUTION DE NOS PUBLICATIONS CONCERNANT L AMENAGEMENT DE LA ROUTE DE MALGOVERT de NOMBREUSES ET NOMBREUX USAGERS ONT SOUHAITE S' EXPRIMER.

La quasi unanimité, aussi bien des locaux, que des vacanciers habituels sinon techniciens, ingénieurs, entreprises, ont un avis  unanime eu égard au profil de cet axe routier, en considérant les périodes de déneigement et afin d'assurer la nature de cette "route" mal identifiée qui est, assurément, une rue à part entière.

Nous reproduisons ci dessous les devoirs et droits des communes appelées a réguler la circulation sur cette voie étant entendu que ce qui a été réalisé est inadapté, incontrôlable, couteux et inutile eu égard à l'obligation de l'usager de maitriser sa vitesse et de garder ce devoir de prudence eu égard à ce quartier séerain de prés de 60 habitations de part et d'autre de cet axe routier. 

L'usager, qu'il soit riverain ou conducteur, doit intégrer une cohérence de circulation et non une succession d'expériences, d'essais, de tentatives, désorientant tout un chacun. 

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Différencier les différents types de ralentisseurs

Souvent appelés « dos d’âne », les ralentisseurs ne se limitent pourtant pas à cette appellation. Il en existe de différents types et correspondent à différents usages.

La chaussée

Dans un premier temps il est important de rappeler que les ralentisseurs sont installés sur la chaussée, ce qui correspond à la partie de la route hors caniveaux, normalement utilisée pour la circulation des véhicules.

Le ralentisseur de type dos d’âne et le ralentisseur de type trapézoïdal

  • Leur utilisation est limitée aux agglomérations, voiries des aires de services ou de repos routières et autoroutières, ainsi qu’aux chemins forestiers.
  • Ils sont implantés dans des zones 30 ou limitées à 50 km/h.
  • Ils sont exclus des voies classées à grande circulation supérieure à 3 000 voitures/jour, des axes supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules/jour ainsi que des voies empruntées par des lignes de transports public de personnes. Ils sont également interdits sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 %, dans les virages d’un rayon supérieur à 200 mètres, et dans leur sortie, à moins de 40 mètres.

Le ralentisseur de type dos d’âne (forme arrondie) : son marquage est constitué de trois triangles blancs sur la partie montante du dos d’âne.

Le ralentisseur de type trapézoïdal : il ressemble au dos d’âne, mais est constitué de trois parties qui sont un plateau surélevé et deux parties en pente (des rampants). La marque est obligatoirement un passage pour piéton (c’est-à-dire des bandes blanches sur le plateau supérieur).

ralentisseur dos d'âne

Ce que dit la norme française NF P 98-300 pour les ralentisseurs de type dos d’âne et trapézoïdal 

  • Les ralentisseurs doivent être installés perpendiculairement à la chaussée.
  • Ils ne doivent pas entrainer une accumulation d’eau, l’écoulement doit être assuré.
  • Les matériaux utilisés doivent tenir dans le temps et l’adhérence doit être compatible avec les vitesses pratiquées.
  • Les ralentisseurs doivent être visibles de jour comme de nuit, par les moyens les plus appropriés (bandes réfléchissantes, panneaux de signalisation avancée ou de position).
  • Les ralentisseurs, d’après la norme, ne doivent pas dépasser 10 centimètres de hauteur.
  • En longueur, les ralentisseurs de type dos d’âne font en général 4 mètres. Les ralentisseurs de type trapézoïdal sont composés de deux pentes de 1 à 1,4 mètres et d’un plateau de 2,50 à 4 mètres (à 5 % près).

(source : guide CERTU, septembre 1994 – norme française P 98-300)

La hauteur de ces ralentisseurs est souvent remise en question par les automobilistes : à vue d’oeil, on constate que certains ralentisseurs ne sont pas aux normes et font plus que 10 centimètres de hauteur…

Quelles sont les réglementations pour les ralentisseurs de type dos d'âne et les trapézoïdal pour la voie publique ?

Le décret n° 94-447 du 27 mai 1994

Ces ralentisseurs doivent être conformes à la réglementation en vigueur, au décret n° 94-447 du 27 mai 1994 et à la norme NF P 98-300 de juin 1994. Ils doivent répondre à des règles strictes d'implantation et de caractéristiques géométriques.

Ralentisseur type dos d'âne

Règles d'implantation :
  • l'implantation de ces ralentisseurs est limitée aux agglomérations, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu'aux chemins forestiers,
  • ils ne doivent être implantés que sur des voies limitées à 30 km/h,
  • les ralentisseurs de type trapézoïdal comportent obligatoirement des passages piétons,
  • il est interdit d'implanter un passage piétons sur un ralentisseur de type dos d'âne,
  • les ralentisseurs ne doivent pas nuire à l'écoulement des eaux,
  • les ralentisseurs doivent être implantés perpendiculairement à l'axe de la chaussée et sur toute sa largeur,
  • Les ralentisseur doivent être visibles de jour comme de nuit, il est nécessaire de prévoir une signalisation réglementaire verticale et horizontale.