Gravés sur la lame du couteau…
Vers les années 500, trois doigts de St Jean-Baptiste sont les reliques ramenées de Palestine et exposés à la cathédrale de St Jean de Maurienne.
Au siècle dernier, Monsieur Opinel, originaire de la région, a tenu à ce que les doigts de Jean-Baptiste soient gravés sur la lame du couteau dont il était l’inventeur. Tous les savoyards qui portent dans leur poche leur « opinel » dont ils ne se séparent jamais, peuvent être surpris d’apprendre l’origine de cette gravure si illustre. La vie de St Jean-Baptiste, mort martyre, décapité par le roi Hérode pour avoir osé dénoncer une grave injustice, sera certainement évoquée ce samedi 2 septembre lors de l’installation de Mgr Thibault Verny., nouvel évêque.
La cérémonie se déroulera à la cathédrale de St Jean de Maurienne. Pour information, dimanche dernier 29 août, l’évêque avait été « installé » officiellement comme archevêque de Chambéry. Samedi 9 septembre, à 10h30, son installation comme évêque de Tarentaise se déroulera à la cathédrale de Moûtiers.En effet, Mgr Thibault est à la fois archevêque du diocèse de Chambéry, évêque de Maurienne et évêque de Tarentaise. Trois diocèses dans un même département avec un seul évêque, c’est une particularité rare, liée à l’histoire et à la géographie des vallées en Savoie.