samedi 23 mars 2024

UN RESTAURATION DE LA CHAPELLE AU BREUIL...UN CHANTIER EXCEPTIONNEL MERITANT LE RESPECT !

LA CHAPELLE DU BREUIL

             RENAIT DE SES CENDRES

                GRACE aux AMIS DES CHAPELLES ET DE L’ EGLISE DE SEEZ.

 

A l’heure de faire le point sur l’état du patrimoine, l’Association «  Les amis des chapelles et de l’Eglise de Séez », a posé ses yeux et ses pensées sur la chapelle située au breuil, hameau aux portes de Séez, sur la route du col du petit Saint Bernard.        

 

Dans ce hameau, c’est tout un village, rassemblé autour de sa chapelle dédiée à « Notre Dame de Pitié », sous le patronage de Saint Aubin, protecteur des maladies infantiles, mais aussi de Saint Guérin.

Traverser ce groupe de maison, c’est se rendre compte de ses constructions, enserrées, telles enchâssées, contre, autour de sa chapelle, telle comme une protection, une sécurité. Très prés, comme un complice, le bachal donne à son eau comme une source de vie éternelle, pure, claire, telle un chant du bien vivre. Alors ce n’est plus un hameau, c’est peut être un village.

                  ELLE EST DONC PRESENTE …ETERNELLE

Ainsi grâce à l’association fédératrice, c’est comme si les habitants du village s’étaient soulevés.

                         « Il fallait redonner du lustre à notre chapelle »

Le temps était venu de permettre à NOTRE DAME DE PITIE de renaître de ses cendres. Les habitants, les locaux, les proches, les riverains, les randonneurs de passage, ont sorti leurs scies, leurs rabots, les planches, leurs pointes, leurs clous, mais surtout, cette envie incontrôlable à souhait, de redonner à cette chapelle ses valeurs, son existence, sa stature et aussi ses bienfaits.

Ainsi le chantier chante dans cette pente, les bénévoles locaux où d’ailleurs se sont retroussés les manches, ont essuyé leurs fronts, ont prélevé sur leur temps de travail de congés, de disponibilité

 

«  IL FALLAIT REDRESSER LA CHAPELLE ET LUI REDONNER SES ANNEES DE LUMIERE, CONSTRUITE PAR NOS ANCETRES »

                   

   Alors le temps est venu avec patience, silence et prise de conscience. Les habitants se sont retroussés les manches, ont fait passer les matériaux, ont protégé la résurrection de CETTE DAME. J’ai vu sur le toit Fabrice, Fabien, Michel et bien d’autres refaire le toit de la chapelle désormais étanche, j’ai lu dans les cals, mes cernes, les outils. J’ai lu dans les regards des proches. Le soleil déployait ses rayons, les ombres laissaient la place à la lumière de NOTRE DAME DE PITIÉ.

Pierre VILLENEUVE

 

Les travaux sont réalisés bénévolement par les intervenants et la commune fait face aux fournitures nécessaires au chantier.







Ô Notre Dame de Pitié, Vous êtes notre Mère bien-aimée, Vous, Notre-Dame de Compassion, veillez sur nous avec attention! Vous Notre-Dame des Douleurs, Daignez sécher nos pleurs, Vous, Notre Mère très bonne, Soyez la Mère de tous les hommes.





 


Le texte ci dessus est de Célestin FREPPAZ, un Maire Conseiller Général de Séez, exceptionnel