La Scène était parfaitement le lieu où la commune devait présenter son projet,"pharaonique " entendrons nous dans les coursives, le hall d'entrée, et même dans les allées de ce peuple assis, face à une présentation" à la volée" de techniciens, tels des athlètes du stylo, n'ayant, semble t il, oublié le dialogue et l'entretien des locaux de l' Étape.
LE MOT " REFERENDUM" était sur toutes les lèvres !
Bourg saint Maurice est composée de ces gens du pays qui ont eu la sagesse de façonner le village et ses alentours à l'image de leur culture, leur identité, leur us et coutumes. Ces pluri-actifs, droits dans leurs cernes et leurs cals, ont gardé en eux cette sagesse...qu'il est urgent de ne pas se presser.
Les boraines et les borains n'ont visiblement pas été consulté en amont quant à ce projet qui semblerait ne pas faire l'unanimité. Apprendre à écouter, sans mot dire, est quelque part une nourriture subtile car locale, que chacune et chacun, installés à l'Hôtel de Ville, mais aussi à la table des villages et hameaux alentours, sinon à la ferme de nos agriculteurs. Le temps, en amont et pas dans le fait accompli, devrait donner la parole à celles et ceux ayant pour l'éternité choisi de vivre au pays.
NE PRENDRE EN COMPTE QUE LE VÉLO ..
N' EST IL PAS DE SE TROMPER DE BRAQUET ?
NE PAS METTRE LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS !
Ce projet parfaitement bien monté, a tout simplement un demi siècle d'avance. En effet il est à l'image même de ce qu'il pourrait être réalisé alors que la déviation serait opérationnelle. Le jour va venir où la neige ne sera plus sur ces sommets, il faudra " rétropédaler" Un visionnaire n' est il pas celui qui a pensé et écrit le tourisme des 4 SAISONS, tel un VIVALDI de l'an 3000 ? . Il est temps de sortir les isoloirs et de consulter le village et ses 41 villages et hameaux repartis sur un territoire aux avis et attentes différentes et identités différentes, avec des avis différents eu égard aux altitudes et aux attentes qui ne sont... PAS QUE CET AXE MÉDIAN !
Merci à toutes celles et ceux ayant, souhaité s'exprimer...et demandé UN REFERENDUM avant le premier coup de pioche !
Sinon d'être taxé de ne pas respecter la démocratie participative et la libre expression, dans une Haute-Tarentaise... N'ayant pas la mémoire courte !
Pierre VILLENEUVE