mercredi 17 juillet 2024

ARC 16OO - IL ETAIT UNE FOIS UN FESTIVAL..SOUS LA COUPOLE ...INSPIREE DES PISSENLITS !


  Le premier logo des Arcs est créé et a pour pictogramme : la Coupole,  renvoyant à l'un des premiers bâtiments construits à Arc 1600 en 1969. La charpente en lamellé collé de la Coupole, est composée de 5 lunules identiques avec des systèmes d'entrecroisement d'arcs qui forment une mosaïque de triangles.

 

ARC 1600 – IL ETAIT UNE FOIS UNE COUPOLE…

                 .......INSPIRÉE D’UNE PLANTE !

 

Tout d’abord, il m’appartient quant à remercier la personne, correspondante de notre blog,  et de m’avoir donné une bien belle occasion de raconter la fabuleuse histoire de la Coupole d’Arc 1600, devenue le logo de la station internationale de sports d’hiver certes mais aussi des 4 saisons.

                                    **********************************

« C’était au temps où  les Jeux Olympiques venaient de se terminer en 1992, là où la station des Arcs avait organisé, avec brio, le KL « Le kilomètre Lancé “, sur le pente vertigineuse, d’Arc 2000 au pourcentage délirant de  70%.

                            Il fallait bien retrouver son souffle. 

         Ci dessous la fleur du pissenlit ayant inspiré la Coupole 

La station devait se préparer aux saisons éternelles, skis au pied.

           ***********************************

"A Arc 1600, je rencontrais, en ce printemps 1992,  Bernard Taillefer, à l’heure de ces moments forts, quant à ramasser, couteau en mains, ces fameux, excellents, gouteux pissenlits, prélevés, autour de la Coupole.

 Au rythme de nos conversations, peu bavard, les yeux rivés dans la pente, il avait en lui ce crayon papier qui crissait sur les calques de son carnet bien usé,  tirés de sa vision qu’il avait de ces bâtiments fichés dans la paroi.

                        Bernard Taillefer !

              Un défit sur l’apesanteur !

Après un retour vers la Coupole, tous les deux assis sur le petit ‘muret » autour de cette place en parquet délavé, il me montra le fruit, la fleur des pissenlits… !

Avant de s’éloigner, n’allait il pas me dire.. « Vois-tu la fleur du pissenlit ? C’est le dessin, le volume  de la Coupole ! »

Pierre VILLENEUVE


 
Festival de musique des Arcs : concert tous les jours à la Coupole d Arc 1600 à 18h, montée et descente en funiculaire gratuits