La largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement.
Voir : Décret n° 2006 - 1058 du 21 12 2006 et Arrêté du 15 01 2007 -
le passage ci dessous
est de 90 cm et oblige une manœuvre difficile des 2 côtés !
Aménager un passage piétons pour les personnes handicapées
Pour aider les malvoyants à suivre le cheminement, il est recommandé d’installer dans le sol sur toute la longueur des bandes de guidage repérables ou bandes d’aide à l’orientation (BO) ayant les caractéristiques suivantes :
- Repère visuel : par un contraste de couleur par rapport au revêtement du cheminement
- Repère tactile : par un relief en creux détectable par les cannes d’aveugles
Les principes d’aménagement des traversées de chaussée :
- Aménager un bateau (abaissement du trottoir) au niveau de la chaussée sur une largeur d’au moins 1,20 m (passage d’un fauteuil roulant). Les pentes et les dimensions du bateau doivent permettre sans risque et sans gène le passage normal d’un fauteuil roulant.
- Fixer au sol du bateau un dispositif tactile et visuel permettant aux aveugles de repérer la présence et l’orientation d’un passage piéton : dalle d’éveil et de vigilance (BEV). L’implantation de bandes d’éveil de vigilance est rendue obligatoire par l’arrêté du 15 janvier 2007.
- A la nuit tombée, y a t il un éclairage public sinon ponctuel à cet endroit ?
- Créer au milieu de la chaussée des îlots refuges aménagés et protégés si la traversée est longue et doit s’effectuer en 2 temps.
- Installer de chaque côté du bateau des poteaux haute visibilité pour améliorer le repérage des passages piétons et empêcher les véhicules de monter sur le trottoir (distance conseillée entre 2 poteaux : souhaitée 1,40, mini 1,20).