vendredi 23 août 2024

PIETONS & PASSAGE DES P.A.M.R. ( Personnes A Mobilité Réduite) CARTON ROUGE AUX DECIDEURS !

 La largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement.

Voir : Décret n° 2006 - 1058 du 21 12 2006 et Arrêté du 15 01 2007 - 

                                   le passage ci dessous 

est de 90 cm et oblige une manœuvre difficile des 2 côtés !

                                La personne à mobilité réduite ne peut franchir cet espace..Si elle peut, manœuvrer, elle fait demi tour, traverse le parking privé attenant et remonte avenue Antoine BORREL, pour se rendre en Ville.

Aménager un passage piétons pour les personnes handicapées

Pour aider les malvoyants à suivre le cheminement, il est recommandé d’installer dans le sol sur toute la longueur des bandes de guidage repérables ou bandes d’aide à l’orientation (BO) ayant les caractéristiques suivantes :

  • Repère visuel : par un contraste de couleur par rapport au revêtement du cheminement
  • Repère tactile : par un relief en creux détectable par les cannes d’aveugles

Les principes d’aménagement des traversées de chaussée :

  • Aménager un bateau (abaissement du trottoir) au niveau de la chaussée sur une largeur d’au moins 1,20 m (passage d’un fauteuil roulant). Les pentes et les dimensions du bateau doivent permettre sans risque et sans gène le passage normal d’un fauteuil roulant.
  • Fixer au sol du bateau un dispositif tactile et visuel permettant aux aveugles de repérer la présence et l’orientation d’un passage piéton : dalle d’éveil et de vigilance (BEV). L’implantation de bandes d’éveil de vigilance est rendue obligatoire par l’arrêté du 15 janvier 2007.
  •         A la nuit tombée, y a t il un éclairage public sinon ponctuel à cet endroit ?
  • Créer au milieu de la chaussée des îlots refuges aménagés et protégés si la traversée est longue et doit s’effectuer en 2 temps.
  • Installer de chaque côté du bateau des poteaux haute visibilité pour améliorer le repérage des passages piétons et empêcher les véhicules de monter sur le trottoir (distance conseillée entre 2 poteaux : souhaitée 1,40, mini 1,20).