mercredi 13 novembre 2024

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE 2024 - SAINTE FOY TARENTAISE & VILLAROGER -

UNE CEREMONIE DU SOUVENIR - 11 NOVEMBRE 2024 –

      SAINTE FOY TARENTAISE & VILLAROGER –

 

En ce 106 anniversaire de la fin des combats de la Grande Guerre, et de la signature de l’ ARMISTICE, dans le wagon en Forêt de Compiègne par le Maréchal FOCH (1), les deux amicales des anciens combattants de Sainte-Foy-Tarentaise & Villaroger se sont unies intimement  et conjointement dans chaque commune respective auprès de la stèle rappelant la liste de nos «  MORTS POUR LE FRANCE » dans le cadre organisationnel de cet événement.

Les deux présidents respectifs de ces deux associations d’anciens combattants à savoir René Mercier et Jack Jumel, avaient tenu à entretenir ce devoir de mémoire devenu d’histoire, dans une cérémonie dynamique.

Ce profond souvenir était un moment fort pour les gens des deux villages d’avoir ces pensées vers celles et ceux ayant donné leur vie pour que vive la France et nous garantir de cette liberté chérie.

L’image forte, vraie, réelle, puissante, émouvante restera dans nos cœurs et nos pensées eu égard à la présence de nos enfants de cette France républicaine.

A cette commémoration nous avons pu relever les présences appréciées des Maires des deux communes, de la Police municipale, des Porte-drapeaux, des sapeurs pompiers, des chasseurs alpins, police,  des familles, des enfants. Mais la cérémonie va quelque part envahir nos consciences et de voir sortir de la gorge des enfants des classes locales respectives des 2 communes,  « Marseillaise ! » dans des timbres de voix au-delà de nos espérances.

Un instant, à l’heure de la dernière note, à la dernière note envolée de ces voix des anges, le public est resté comme figé, tellement l’instant était rempli de ce bonheur… telle une fleur éclose à l’instant.

Le temps était venu de se retrouver à lever le verre de l’amitié offert par les élus à Planjo. Le repas frugal allait permettre de souder autant que faire ce peu cette fraternité.

Pierre VILLENEUVE

(Merci à Jack Jumel pour les photos et à son dévouement indéfectible afin que vivent les articles évocateurs.)








(1) Forêt de Compiègne, en France. Réunies dans la petite clairière de Rethondes, les deux délégations françaises et allemandes s'apprêtent à signer l'Armistice. L'endroit est isolé, calme, afin de préserver une atmosphère propice aux négociations, selon le souhait du maréchal Foch, commandant en chef des armées Alliées