LE GOUPIL EN AUTOMNE EN HAUTE TARENTAISE -
Le renard a une silhouette de petit chien svelte et aux oreilles pointues. Son pelage est le plus souvent roux mais peut varier du beige au brun, nettement plus épais en hiver qu’en été. Les poils du ventre, de menton, de la gorge, des lèvres et du bout de la queue sont blancs. Sa queue est longue et touffue.
Il mesure environ 1 m à 1,40 m de long avec la queue et dépasse un peu 30 cm de hauteur au garrot (épaule). Le poids d’un animal adulte peut aller de 3 jusqu’à un peu plus de 10 kg. Son habitat
Il vit dans des milieux très variés, plaine, forêt, zones urbaines, altitude, etc. Il habite dans un terrier qu’il creuse, emprunte, voire partage avec d’autres espèces comme le blaireau ou le lapin de garenne. Ses terriers sont reconnaissables car ils dégagent souvent une odeur forte.
Son comportement
Il peut vivre en couple ou en groupe et est monogame le plus souvent.
Les femelles qui n’ont pas de petits peuvent adopter les orphelins même si ce n’est pas si fréquent.
Le renard est carnivore opportuniste et a un régime alimentaire varié. Ainsi, bien que les campagnols soient sa nourriture de prédilection, il peut tout aussi bien manger des insectes, des vers de terre, des fruits, des champignons ou des déchets dus à l’activité humaine.
Il cache la nourriture qu’il a chassée en trop.