Quels sont les actifs de l’édelweiss ?
L’étoile d’argent contient une mine d’antioxydants, en particulier des polyphénols et des flavonoïdes et des tannins. Quelle est l’action des antioxydants ? Ralentir le stress oxydatif et entretenir la jeunesse des cellules. L’ingrate au service de la beauté !
Et généreuse avec ça, en propriétés antiseptiques, anti-infectieuses, anti-inflammatoires et hydratantes. Des arguments convaincants pour les laboratoires de phytothérapie et cosmétiques, aujourd’hui à la tête de leurs propres plantations bio d’édelweiss et de produits parfois très luxueux.
Pour quels bienfaits l’utiliser ?
- Soin de la peau : pour hydrater et nourrir les peaux sèches ou abîmées, prévenir l’apparition des rides et, bien sûr, rafraichit les peaux matures. Elle améliore l’élasticité et la densité cutanée. Elle tonifie et protège aussi des vergetures.
- Affections cutanées : elle apaise l’eczéma ou le psoriasis. Elle favorise le processus de cicatrisation des plaies, des érythèmes et des gerçures.
- Troubles respiratoires : on lui prête aussi une action contre la toux et les angines.
- Confort digestif : une petite liqueur d’édelweiss à la fin d’un bon repas ? Elle prévient les digestions difficiles, selon la tradition.
- Mal des montagnes : l’édelweiss, mythe protecteur des montagnards, est réputée pour atténuer les maux de tête et les nausées d’altitude.