LE RENARD GRIS DES ALPES
Les parties supérieures grises, une bande noirâtre de chaque côté du museau et une queue à bout noir sont quelques-uns des caractères qui différencient le renard gris du renard roux.
Il se distingue également par une fourrure plus grossière, un museau et des pattes plus courts, des yeux brun foncé et une crinière de poils noirs et raides sur la face dorsale ou sur le dessus de la queue.
Le renard gris a la gorge et le ventre blanc. La poitrine et les parties inférieures du corps, la face inférieure de la queue, le dos des oreilles, certaines parties des pattes, les pieds et le cou sont rougeâtres ou brun jaunâtre.
Les griffes sont pointues et les pieds avant sont recourbés. Les adultes mesurent entre 89 et 105 cm de long. La queue représente environ un tiers de cette longueur. Le poids varie de 3,2 à 6,4 kg ; les mâles sont légèrement plus lourds que les femelles.
Le renard gris est un petit canidé discret et le seul membre de cette famille qui peut grimper aux arbres. On les confond parfois avec les renards roux, car ils ont une fourrure rougeâtre, mais les renards gris ont des pattes nettement plus courtes et une queue à bout noir, au lieu d'une queue à bout blanc.
