
Vache à Nantcruet
Cette photo, ci dessous, nous touche particulièrement....
Elle est le reflet d'une tarine en plein épanouissement sur les hauts du Dessous & du Dessus de CHENAL !
Elle est le reflet de la passion de ce que peut produire un argentique
les photos ci dessus sont de Sylvie Mousselard ( merci Sylvie)
UNE RENCONTRE INSOLITE AVEC " René " !
Au détour du petit hameau de CHENAL Dessous, je venais de contourner la chapelle dédiée " au patron contre la foudre". Oui Saint Donat, dont la chapelle a été fondée par Nicolas Marmottan, et dont la fête se situe le 19 aout de chaque année, habite bien cette petite chapelle restaurée.. Sa fête d'ailleurs se célébre, dont ce jour, en Savoie, et était chômé !
Mais écoutons René, cet enfant du pays au cœur nostalgique :
"A l'époque des années 50, on avait 10 tarines, quelques poules, des lapins et même quelques brebis.Nous les enfants du village on allait à l'école primaire du Franier, en galoches et à pied par tous les temps....Même quand il y avait trop de neige nos parents faisaient la trace avec les vaches ! Les anciens veillaient au risque d'avalanche et parfois nous retenaient à la ferme.
Le travail était lié à ce désir de vivre au pays mais aussi du savoir être, du savoir faire. Le soir autour du feu on mangeait cette " soupe trempée " et on riait à voir les " yeux du bouillon ". Parfois maman faisait des " bougnettes" mais il fallait tout partager !"
Je lisais bien dans le regard de René cette nostalgie mais aussi ce besoin de laisser cette trace de cette vie remplie d'un bonheur simple, sincère unissant les quelques familles de CHENAL Dessous....
René ? UN PASSEUR DE MEMOIRE !
René.... Tout d'un coup, d'un seul coup, venait d'épouser ce regard et la lecture de son passé avec une émotion décrite, à l'encre de ses rides, et de sembler écrite ce passé.
Dans ses pas, il y avait cette cadence du temps d'avant avec ce regard rempli de ces cristaux circulant le long de ses paupières. J'ai eu du mal à suivre sa trace tout en restant collé à la semelle de son " seton" à travers ce chemin sur le haut du village....Les dernières foulées.... et nous venions d'atteindre la maison de Denise et Dany.
La montée était salvatrice, il fallait bien revenir sur ces terres, tout en cherchant la main de Monique...Ils étaient tous les deux à raconter cette vie. Je restais à distance afin qu'ils se retrouvent dans l'immensité de ces lieux, pays de leurs racines. ...
Ils posèrent leurs yeux sur les albums photos de Sylvie Mousselard, véritables livres d'Histoire des lieux.
... A SUIVRE...
Le "seton" est une semelle en bois, fabriquée artisanalement permettant de terminer la construction de la chaussure, tel le sabot ou la galoche
Pierre VILLENEUVE







