mercredi 12 novembre 2025

VILLAROGER/SAINTE FOY TARENTAISE : DEUX VILLAGES UNIS POUR LE 107éme ANNIVERSAIRE DE LA GRANDE GUERRE

                                     L’ÉCHO du SAINT BERNARD 
DÉPÔT DE GERBES EN PRESENCE DES J.S.P.
  QUE CLAQUENT LES DRAPEAUX DE FRANCE
              MINUTE DE RECUEILLEMENT DES MAIRES
LECTURE DU MESSAGE DE L'UNION FEDERALE
  

MOMENT FORT A L'HEURE DE POSER SES YEUX SUR LES ENFANTS DES VILLAGES
 

ENTRE VILLAROGER & SAINTE FOY TARENTAISE, LES HABITANTS DES DEUX COMMUNES ONT REPONDU AU MESSAGE DE PAIX ET DE FRATERNITE INITIE PAR LES DEUX MAIRES DE CES DEUX  COMMUNES SOLIDAIRES.

Comment ne pas se réunir et parfois se serrer très fort à l'heure d'avoir un autre regard et de poser ses yeux, ses pensées, sur ces poilus, tirés dans les fermes et les villages et hameaux de Villaroger et de Sainte Foy Tarentaise.

Mais nos yeux ont eu cette change de se poser sur le regard des enfants des écoles. Quel réconfort, qu'elle paix de l'âme retrouvée de voir ces petites mains comme pour prendre la relève de ces traditions ineffaçables. Vous Mesdames Messieurs élu (e)s de tous bords, vous les "maitresses et maîtres" d'école, vous les éducateurs afin que rien ne tombe dans l'oubli ou l'indifférence, vous toutes et tous qui ont répondu présents en ce 11 novembre 2025, vous les porte drapeaux, ayant fait claquer au vent cet air d’espérance, vous enfin les anciens combattants des deux communes qui portez haut et fort cette flamme , soyez fiers heureux sereins et rassurés...nous crierons toujours à l'unisson : VIVE LA FRANCE.

     UN MESSAGE FORT de

  L' UNION FEDERALE DES

ANCIENS COMBATTANTS

... Cent sept ans ont passé depuis cette journée historique..et pourtant, le souvenir demeure.Dans chaque village un monument comme ici porte les noms de ceux qui sont tombés au champ d'honneur. Au delà de la pierre, ils sont le témoignage d'une jeunesse qu'ils ont sacrifiés pour notre liberté  "

Aujourd'hui nous dépassons le devoir de mémoire c'est assurément un acte d'amour par leur sang versé.

La jeunesse d'aujourd'hui doit préserver cette parole et cet acte suprême de nos poilus, soyez les gardiens de ce bien précieux transmis par nos anciens. Le flambeau, le relai, sont désormais entre vos mains et devenez les garants des générations futures. 

Merci donc aux Maires, merci également aux Présidents des Anciens Combattants, merci à toutes et à tous ici présents,mais également merci à vous les maitres et maitresses d'école d'avoir en vous ce devoir de l'Histoire et cette fonction ultime ...ENSEIGNER !

         ******************************************************* 

Ainsi, une fois de plus, une fois encore, une fois toujours, c'est en parfaite osmose et harmonie que les deux Présidents de Sainte Foy Tarentaise et Villaroger, René Mercier et Jack Jumel, ont organisé avec dévouement, les cérémonies du 11 NOVEMBRE 2025. Comme à l'accoutumée et afin de ne pas se séparer rapidement, un apéritif était offert par Sainte-Foy-Tarentaise à Planjo, suivi d'un excellent repas, aux anciens combattants, aux porte drapeaux sans oublier les épouses. 

La est la délicatesse du savoir être et du savoir vivre de ces deux Présidents.  

Pierre VILLENEUVE

Remerciements à Jack Jumel, qui, à chaque fois, me permets de relater ces moments, forts et vrais