mardi 30 décembre 2025

UN BIEN BEL EXERCICE D' HISTOIRE/ GEOGRAPHIE A FAIRE DECOUVRIR AUX ENFANTS DES ECOLES - IL SUFFIT DE DEPASSER LES BORNES !

 

AU DÉTOUR DU VERSANT DES ARCS ...

Alors que je me faufilais entre arbres, rochers, tout en longeant ces chemins,dans la forêt de Malgovert, je n'ai pas rencontré un chercheur de champignons, en ces jours de trêve entre Noël et Jour de l'An, mais une personne penchée sur ces bornes datant de prés de 400 ans...                                                          mais lisez plutôt...... !   

Je viens de découvrir la seconde jolie borne armoriée qui délimite la commune de Séez à celle de Bourg, érigée au XVIIe siècle par nos ancêtres (1685 exactement), cachée au bord de la forêt le long de l'Isère.
Je connaissais celle de Courbaton, plus grande et plus imposante dans la forêt, mais celle ci, plus petite et plus discrète m'était encore inconnue.
 Il m'a fallu l'aide et les renseignements d'un tonton érudit pour enfin la trouver.
Je suis un peu étonné qu'elle soit aussi peu mise en valeur et laissé ainsi à l'abandon. Ne pourrait il pas être judicieux d'améliorer la signalisation, car elle ci située à 100m de la piste cyclable et mérite le petit détour. 
 
 

D'autant qu'une panneau fort intéressant borde la piste cyclable et indique l'existence de ces bornes, les montre en photo sans dire qu'elle se situe à quelques pas de là, et ne localise que celle de la forêt de Courbaton.
Ces bornes vieilles de plusieurs siècles comportant les armoiries de Séez et Bourg font à mon avis partie du patrimoine archéologique locale qu'il serait bon de mettre en valeur.
 
 Et cela à moindre frais, un panneau, un aménagement des abords et le petit talus à améliorer… et ce serait encore plus judicieux de la déplacer le long de la piste cyclable ce qui pourrait constituer un petit atout au charme de cette balade (sans bien entendu déclencher de guerre de territoire entre ces 2 villes voisines).


Ainsi peut être que les maires de SEEZ & BOURG SAINT MAURICE sauront redonner vie à  ces bornes "patrimoine indéniable"