lundi 9 septembre 2013

LE RAID BLANC ! IL Y A 25 ANS !

Montvalezan -
La Rosière - Espace San Bernardo 
EVOCATION DE L ÉPOQUE DU RAID BLANC...
                            ..... C ÉTAIT IL Y A 25 ANS !


C'est sur une idée de Thierry SABINE, disparu au cœur de sa passion - LE PARIS - DAKAR - mais aussi grâce à cet aventurier des RIDERS, Alain GAIMARD, d'ARC AVENTURE, créateur entre autres évènements, du RAID GAULOISES, qu'est née l'idée, de se lancer dés 1986, à cet RAID de l'impossible - LE RAID BLANC -

  La station  de la Rosière : "Ville Départ" du RAID BLANC - 1989 -
En fait tout a commencé avec Christophe AUBONNET, Jean-Marie POSSOZ, Daniel ARPIN-PONT, Jean - Luc ARPIN et Jean-Paul GAIDET, qui se sont retrouvés autour d'Yvon ARPIN, au fond d'une salle  du magasin - ARPIN SPORTS - et ainsi de constituer une des 40 équipes participantes.
   Yvon ARPIN, plus qu'un sponsor
                                         un homme qui a cru à "ses jeunes"'

Pour cette équipe de la Rosière, " ces gens de là haut", il fallait réfléchir quant à sa participation à l'événementiel, hors du commun, avec, comme terrain d'expression: la montagne, le ski, l'endurance. Cette épreuve s'adressait à des sportifs aguerris! C'était le - DAKAR DES NEIGES !
        La fatigue, la sueur, l'amitié, une alchimie de tous les défis
A l'annonce de ce RAID BLANC, organisé par T.S.O.( Thierry Sabine Organisation)Très vite les cartes IGN se sont dépliées sur la table de la salle à manger de chez Yvon, pour en étudier tous les contours, tous les passages, toutes les pentes, toutes les difficultés. Chacun  donnait son avis. "La course durait 6 jours, nous relayerons en 1989 les étapes suivantes : Chamonix / Mont Blanc - Le Mont Rose -  Cervino / Le Cervin - Parc  du Grand Paradis . Au fur et à mesure des discussions le tracé pointait les dénivelés " de 3 à 4000 m de dénivelé négatif ! Il fallait tantôt pratiquer le ski alpin, parfois chausser les peaux de phoque. " Le Mont Valezan en était la sentence, haut de ses 2800 m. Là nous attendait le test de l'esprit d'équipe, la lecture de nos regards en disait long sur la dureté de l'épreuve, pas un  mot, pas une plainte, même le brouillard n'avait aucune prise sur nous, et puis il y avait la  pression du public venu de toute une vallée, de toute une région, du tout "Montvalezan-La Rosière" qui nous attendait, la pression était sous les semelles, dans nos bâtons, derrière nos lunettes ! il fallait se battre car il y avait une quarantaine d'équipes aguerries  " avoueront ils. Durant ces 5 années du RAID BLANC, Thierry Sabine Organisation prévoyait des tracés différents qui empruntaient toutes les difficultés de toutes les vallées jusqu'à l'Alpe d'Huez, Bourg d'Oisans, Les Arcs ....
                             La main comme mot de passe !
Ainsi à chaque jour, l'amitié s'accentuait dans un  ciment indéfectible. Il fallait garder cet esprit d'équipe, il fallait accepter les - 18° au Cervin et dormir sous la tente par - 4°, il fallait marcher, skier, courir, descendre, appuyer sur notre détermination 6 à 7 heures par jour , en avalant dans les relais ces casse-croutes préparés par nos sponsors !
" Au cours des journées, notre avance était significative, nos chronos acceptables. En effet l'esprit d'équipe était tel dans ce RAID BLANC que seul le temps du dernier des cinq comptait! La main du dernier relayeur devenait un lien, la douceur des yeux était sublime à la seconde de franchir la ligne d'arrivée.!"
    Les beautés et secrets de la montagne comme nulle part ailleurs, en guise de récompense !
Les photos défilaient sur les albums, les articles de Presse jaunis dévoilaient ses récits uniques . Les souvenirs remontaient du fond de leur mémoire, comme ce brouillard qui mouille les yeux de ces sacrés bonhommes !
Ainsi le RAID BLANC, se hissait, dans sa spécificité, aux évènements tels que LE PARIS DAKAR, LA PIERRA MENTA, LES RAIDS GAULOISES et bien d'autres.
      Mais au fait  ! et si le RAID BLANC renaissait de ses cendres ?
A l'heure de lever les verres, une farandole émouvante venait de joindre à nouveau des mains solidaires ...Tu te rappelles notre 2éme place en 1988...et les gars on a fini 8éme en 1989...qu'il était beau ce Départ à la Rosière...
Les mêmes il y a 25 ans !


Les mêmes le 7 septembre 2013

Un bien bel attelage !

Une médaille très..Paris-Dakar !
" Que c'est beau la vie..25 ans... après !
Pierre VILLENEUVE