LE CHATELET…UNE ASSOCIATION
AYANT L’ESPRIT DES… »CHAPELLES »
L’association locale de la
commune de LES CHAPELLES, « LE CHATELET » constituée ….. Se compose
de ces femmes et ces hommes de ce terroir à défendre, certes mais aussi,
rassemblés autour de ce cercle intransigeant eu égard au patrimoine
ancestral, marque de fabrique, tel un sceau Base, socle de l’identité des chapellaines et
des chapelains.
For de m’être faufilé dans cet
interstice...J’ai pu accéder à la détermination de ces gens attachés à ses églises, clochers et chapelles. Alors,
enfin, j’ai compris l’attachement de celles et ceux, vêts de cette passion pour
le Mont Carmel, de Saint Martin, de Saint-Maurice, du clocheton de Villarivon,
de Saint-Antoine. J’ai enfin pu accéder à la morale et la détermination de
celles et ceux « faisant » l’association.
j’ai pu enfin lire dans ces rides, ces
regards, ces bras retroussés..Je découvrais l’essence même de ces animations organisées au fil des saisons
telles :
-
Le
feu de la saint Jean
-
Les
soirées champêtres
-
L’ emmontagnée
-
La
fête de la pomme
-
Et
bien d’autres…
J’ai pu comprendre le but ultime de collecter des fonds afin
d’entretenir, réparer, consolider, orner, donner de la valeur ajoutée à ces
lieux cultuels de jadis, en partenariat avec la Commune (et l’écoute
bienveillante de Chantal Capuçon, Maire durant ces années), là où chacune et chacun se rassemblaient à
l’heure de l’Angélus, à l’instant de mettre, avec humilité, le genou à terre.
******************************
HISTOIRE DE LA CHAPELLE DU MONT
CARMEL
(L’une des dénominations donnée
à la Vierge Marie dans l’église catholique de titre est liée au MONT CARMEL en
Terre sainte)
Cette chapelle fut construite en
2 fois. D’abord en 1726, en contre bas, et démolie en 1841. Reconstruite entre
1857-1860 par l’entreprise boraine Menoia. Son financement a été assuré par
Maurice Usannaz de Couverclaz. En 1992 la toiture a été refaite par
l’entreprise de Gabriel Favre de Les Chapelles ; En 1993 après un piquage
de la façade des murs extérieurs, c’est l’entreprise Martino de Bourg St
Maurice qui a exécuté les travaux avec la technique « du crépis à la chaux
aérienne » En 1994 Emmanuel Tauss, réalise les fresques extérieures.
LA CHAPELLE MONT CARMEL SUR
LE CHEMIN DU BAROQUE
En effet Le Maire Chantal
Capuçon, avait accepté de réaliser ces travaux
en partenariat avec l’association, autorisée, car protégée par les décisions de
la séparation de l’Église et de l’État en matière de restauration de lieux de
culte. Cette complicité méritait l’entente de ces femmes et ces hommes de
l’association et la détermination du Maire de conserver et
d’entretenir le patrimoine cultuel.
En 2020 sera effectué le piquage
des murs à l’intérieur avec recouvrement par un enduit à la chaux, matériau
capable de supporter et donc de s’adapter aux variations de températures. Enfin
sera réalisé le pavage de la chapelle avec des lauzes du pays par les Établissements Romuald de Bourg saint Maurice.
En
2020/21 seront réalisées les
peintures de la corniche « sans toucher les personnages » par les
Établissements Marc Perrier de Mongirod/Les chapelles, et ce, toujours
dans une
entente parfaite entre l’Association et la Commune. Enfin en 2022
Emmanuel
Keita exécutera les fresques intérieures du plus bel effet « ces
travaux
dureront 3 semaines durant avec 3 personnels ! »
Vous remarquez les chaises à gauche, qui, à l'époque, étaient
propriétés de notables avec leur nom gravé sur le reposoir... C'était à
l'heure de prier !
*********************
à droite, le confessionnal ...qui a dû,certainement
...... tout oublier !
Les statues situées au chœur de l'autel, recevaient un éclairage personnel " naturel" des soleils, en fonction des saisons
Pierre VILLENEUVE