jeudi 25 juin 2026

BOURG ST MAURICE - ROND POINT DES ARCS - DEBUT D INCENDIE ! reportage de Michéle -

 MICHÈLE information du 25 juin 2026

GRANDE PREMIÈRE,
BOURG SAINT-MAURICE
Ce matin, vers 11 heures, à peine passé le dernier rond-point dans le sens montée vers
Séez, un fait très, très insolite m’a instantanément invitée faire demi-tour, malgré la chaleur
qui commençait à nous tourmenter, et à me renseigner.
Mes vieux souvenirs et peurs de l’incendie gigantesque de la raffinerie de Feyzin, à
Lyon, m’ont retourné les sangs. C’était il y a très, très longtemps. Soudain je m’approche et ça
chauffe dur. Moi qui ne supporte pas la chaleur, ça ne m’a pas donné la chair de poule. Une
torchère en plein milieu du parking d’Intermarché, méritait d’être expliqué aux autochtones,
gens de passage ou en vacances. Une catastrophe est si vite arrivée.
Le magasin ayant reçu une livraison de gaz tout récemment, l’employé avait donc mis
la cuve en surcharge. Ce qui, par déduction, avec les températures avoisinant les 43° au plein
soleil (voire plus) aurait pu provoquer une explosion gravissime, au moment des grands
franchissements du rond-point et son environnement immédiat.
Normalement, une cuve de gaz n’est jamais remplie à plus de 85 %. Ce qui, d’après le
Directeur d’Intermarché, n’était pas le cas, puisqu’il a évoqué le mot de « surcharge ». La
surcharge était donc importante. Le gaz étant extensif, le danger était bel et bien là.
Appel des Pompiers en binôme avec une entreprise spécialisée, afin de réduire la
pression dans la cuve : faire brûler l’excès de gaz, en place sécurisée, mais publique. Ce qui
n’a pas manqué d’attirer l’attention de personnes habitant un peu plus haut qui ont
immédiatement pensé qu’Inter était victime d’un incendie. Houlala non, heureusement !
Toutefois, un tel incident qui aurait être effectivement gravissime, a été maîtrisé.
En cas de doutes avec vos cuves de gaz si pas enterrées, ou bouteilles de gaz en
général si vous en avez, soyez prudents. Informez qui vous pouvez, car tout le monde n’a pas
Internet. 

 

Mais vous y trouverez également tous les renseignements pour la sécurité, en cas
d’abondance de canicule, où que vous soyez !



 

AIME - LE SPECTACLE DE DANSE PREVU SALLE ALTO EST ANNULE ! ( lire la cause!)

 

 

Hier soir, nous avons été contraints d’évacuer la salle ALTO de Montalbert une minute avant le début du spectacle de nos 80 chanteurs. En effet, à la suite d’un violent orage, un ruisseau en crue a condamné les escaliers de secours, inondé le bas de la scène et, surtout, une partie de la scène côté jardin.

Les conditions de sécurité, notamment sur le plan électrique, n’étant plus garanties, nous avons été amenés à annuler la représentation.

Ce matin, Météo-France annonce de nouveaux orages aux alentours de 18 heures.

Par mesure de précaution, nous vous informons que le spectacle de danse prévu ce soir à 19 h 30 à la salle ALTO est également annulé.

Nous partageons la tristesse et la frustration de l’ensemble des chanteurs, musiciens, danseurs, professeurs, techniciens, ainsi que des familles et des spectateurs face à cette situation. Toutefois, la sécurité de tous demeure notre priorité absolue et ne saurait faire l’objet d’aucun compromis.

Nous mettrons tout en œuvre pour proposer, dans la mesure du possible, un report de ces spectacles au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2026-2027.


 

mercredi 24 juin 2026

LES RECONNAISSEZ VOUS ? ...CLUB LOISIRS...





 

IL ETAIT UNE FOIS ...Henri Maître ! SOUVENEZ VOUS !

 

                                         Henri MAITRE NOUS A QUITTES !

Henri Maître..
J’aurais tant voulu vous dire !
Ainsi Henri s’en est allé. Il a quitté ce monde dans le silence de l’hiver. Tout doucement, tout simplement. Ce mot simple qui lui allait très bien...car il nous grandissait, il le grandissait. Non la porte des Arcades ne grincera plus ! Non la Rue Dessertaux n’aura plus cette âme de chaque matin ! Comment se faire à cette absence ? Comme accepter l’inacceptable ? Comment oublier ce facteur ? Comme ne pas écrire son nom avec l’entreprise de Robert Chevronnet , qui, au Brésil, le pleure ? Ce chauffeur de toutes les intempéries, de tous les défis, de tous les chantiers !
J’ai eu la chance d’approcher Henri «  le montvalzanais ». Son territoire était choisi, il savait ouvrir son regard, il savait aussi passer outre. Il fallait accepter ses silences, il fallait se nourrir der ses yeux, il fallait être digne à l’instant de serrer sa main, son cœur était dans ces cals !. Henri était un pur, un sans faille, parfois impénétrable !
  Henri ! L'homme qui apportait la parole de la sagesse 

Lire dans cet homme exemplaire était, pour moi, un moment de rencontre conjugué au mot : surnaturel. Oui Henri détenait en lui cette sagesse avec laquelle, peut être vous avez pu communiquer. J’avoue qu’Henri m’a souvent donné ces conseils précis, précieux, que je garderai précieusement dans ce coffret inaccessible.
Henri n’est pas parti tout seul. Sur le parvis de l’église, dans les rangs serrés de bancs de l’église chacune et chacun ont tenu  accompagner Henri dans sa dernière demeure.... Celle qui existe dans sa maison natale de Montvalezan. Henri a souffert, Henri a accepté le sort, Henri est resté debout, fort, digne  comme le sont ces gens de là haut… il savait qu’il rejoindrait les siens…
Au revoir Henri, vous avez pris un peu d’avance, mais nous nous reverrons sur ces chemins de ce ciel d’un bleu éclatant, s’inscrivant toutes les nuits sur cette voie lactée…votre nouveau chemin de vie éternelle 
!
Pierre VILLENEUVE

MAISON D EMILIEN - SEEZ - ANIMATIONS JUILLET 2026

 

PROGRAMME D'ANIMATIONS DU MOIS DE JUILLET 2026

***

> MERCREDI 08/07 de 16h à 18h30 : Et si on jouait ?

Après-midi jeux de société, libre d'accès, à partager en famille ou entre amis !

Vous pouvez aussi les emprunter ! 

***

> VENDREDI 17/07 à 17h30 : Vernissage de l'exposition en présence de Véronique Valenti et Marc Nury

Photographies sur la fabrication du Beaufort en alpage

***

> SAMEDI 18/07 à 16h : Partagez vos lectures 

Un livre vous a plus ?

Venez en parler au groupe et découvrez de nouvelles lectures !

***

> MERCREDI 22/07 à 10h : Raconte moi une histoire !

Installez-vous confortablement, on vous raconte des histoires ! En toute simplicité

Pour Tous.

***

> MERCREDI 22/07 de 16h - 18h30 : Papiers papote, votre atelier créatif !

Débuter à l'aquarelle

Adultes et enfants à partir de 8 ans. S'inscrire. Gratuit.

***

> VENDREDI 24/07 à 16h : Jeux d'écriture

Venez jouer avec les mots et boostez votre cerveau !

Animé par Chantal. Pour adultes et ados s'inscrire. Gratuit

***

> JEUDI 30/07 à 10h15 : Animation jeunesse 0 - 3 ans

Ouvert aux assistantes maternelles et aux familles

En partenariat avec le RPE de Haute Tarentaise

***

EXPOSITIONS 

La fabrication du Beaufort en alpage 

Photographies par Véronique Valenti et Marc Nury GAEC du Lac des Fées

du 1/07 < 31/08

*** 

 Paysans en Vanoise, Pastoralisme

photographies prises en Tarentaise et Vallée de Peisey 

 par le Parc National de la Vanoise

du 01/07 < 31/08

LANDRY - VISITE DE L' EGLISE SAINT MICHEL - ETE 2026 -


 

A L HEURE DE PARTIR A L ETRANGER...LISEZ DONC CE TEXTE !


 

SUR UNE IDEE de Marice Dunand - " Canicule...Au Sahara,les touaregs font face !"

 

Canicule… Au Sahara, les touaregs font face !!!

En France, on a chaud, très chaud en ces temps de canicule. On se prend à penser : « Et dans le désert où les gens doivent supporter des températures encore plus fortes que chez nous… comment ils font !!! » Lors d’un voyage au Sahara, j’ai pu constater combien les touaregs font preuve d’imagination pour faire face à la canicule. Deux exemples me viennent à l’esprit :

  1. EL OUED aux mille coupoles. C’est le nom d’une oasis proche de la frontière tunisienne, aux portes du désert. Originalité de cette oasis :  c’est une ville où chaque maison est surmontée d’une coupole en guise de toit. Cette coupole constitue un SAS qui isole l’intérieur de la maison de l’air surchauffé de l’extérieur. En somme, un climatiseur naturel et des plus écologiques. Mieux que l’I.A. moderne, l’ingénieur ou plutôt, la sagesse et l’observation populaire ont su trouver une parade à la canicule qui pourrait donner des idées à nos architectes !!!

 

LA FARIO - DE TIGNES à BOURG SAINT MAURICE - itineraire VTTAE BLEU - de MI JUIN à MI OCTOBRE !



 

SEEZ - FÊTE DE LA SAINT PIERRE - 05 JUILLET 2026 -


 

SEEZ - LES VISITES GUIDEES ESTIVALES ETE 2026 -


 

mardi 23 juin 2026

LA PENSEE DU JOUR ! TRES SAVOYARDE !



 

LA HAUTE TARENTAISE...AU PAYS DES FROMAGES AVEC LE PERSILLE DE TIGNES !

 

LE PERSILLE DE TIGNES...

VOUS CONNAISSEZ ?

Villaroger -
- La savinaz -
              
   Le Persillé de Tignes ?
            Un fromage rare sur la table des gourmets !

     *****************************************************
Les comptoirs de la coopérative laitière de Haute Tarentaise, proposent, comme il se doit, l’ensemble des fromages labellisés d’AOC et AOP. 
La diversité est une bien belle vitrine ce qui se fait de mieux dans cette vallée véritablement gâtée par la nature. Ne nous y trompons pas, la réputation de ces comptoirs est aussi le fruit d’un travail laborieux en commun de ces alchimistes éleveurs agriculteurs qui ont eu cette sagesse de garder les savoir-faire. Les recettes ancestrales sont intactes, la nature en est le socle, la biodiversité en est l’essence. 
Paulette Marmottan, à  la ferme « Contoz » nous a ouvert son laboratoire, parlé de sa seule exploitation qui a su raison garder quant à la fabrication du « Persillé de Tignes » Elle reste la dernière à savoir fabriquer ce fromage couru sur tous les plateaux des plus grands palais. Elle nous invité à ce voyage entre «  La Gurraz «  «  La Savinaz » là ou les «  az » se dégustent sans modération.
Inutile de chercher le code postal de « La Savinaz ». Ayez donc la prudence, au-delà de votre impatience, de quitter Ste Foy Tarentaise, de laisser « Le Monal » et de ne pas manquer cette descente vers le bonheur afin de découvrir la superbe vallée, après le «  Le crêt ».
« La Savinaz » ouvre son écrin majestueux, Paulette fabrique inlassablement «  Le Persillé de Tignes » recette et savoir faire qu’elle détient de son père Constantin et de sa maman Henriette Mousselard. « Mes parents habitaient dans le Vieux Tignes, celui qui a été enseveli sous le Lac. Secteur aride, pentu, ils avaient quelques chèvres et quelques tarines. Il fabriquait un fromage de ce mélange subtil à part égale de ces traites, tout simplement pour survivre ! »
 
Ne dit on pas que Charlemagne l’avait goûté à Moutiers !
Dés le début ce fromage a présenté des valeurs gustatives exceptionnelles. «  L’altitude, la diversité des plantes, la qualité du foin, la richesse des protéines dans les herbes ! »
 
Dés les années 50 le Persillé de Tignes prenait du volume. « Pour son originalité, son goût, papa le piquait afin de créer des interstices, dans le fromage frais et ainsi provoquait  une certaine moisissure naturelle ! L’affinage durait entre 3 et 4 mois ! »
Aujourd’hui Paulette, seule a fabriquer « le Persillé de Tignes » a composé son cheptel de chèvres polychromes dite «  alpine » et de vaches « Montbéliarde » qui ont un lait « très fromageable », à savoir un taux de matière grasse apprécié.
Paulette allait ainsi nous délecter dans son laboratoire, exister nos salives, illuminer nos pupilles à l’heure du chaudron, à « l’instant du caillage rapide sans cuisson ». Ses gestes étaient d’antan, dans la jeunesse de son coup de main sous le tranche caillé dominateur «  ici on brasse mais pas trop longtemps. Le mouvement doit permettre le moulu et le brassage dans la masse ! »
       Une bonne pratique agricole ancestrale, une vigilance de tous les instants de l’agro-environnemental, une bio-diversité des plantes, la sauvegarde de ces goûts de noisettes !
Ici tout se suscite dans l’amour des pratiques agricoles. Rien ne se fait par la contrainte «  le Persillé de Tignes ne le supporterai pas, car il y a une osmose entre moi et la matière !  Oui je transmettrai mes gestes, mes savoir faire, mon, savoir être, à mes enfants, avec, comme clé indéfectible l,l’hygiène, la santé des chèvres et Montbéliardes, enfin la passion de transcender la matière avec cette science de gérer le présent et d’anticiper l’avenir ! »
    L’Alchimie s’accomplit entre 1500 et 2000 m l’altitude
Fernand, son mari, pouvait la seconder, leurs enfants  Agnès Avocate, Francis, inventeur d’engins dans la pente  et Anémone skieuse aux couleurs de France, pouvaient être fiers de cette ferme sous les regards de ces futurs porteurs du flambeau : Timéo, Laura, Noémie et Léa, petits enfants, qui seront, sans nul doute, des éclaireurs vigilants afin que «  Le Persillé de Tignes » conserve sa vraie place sur tous les plateaux (à fromages) de France.
Mais il était temps de quitter Paulette, qui devait se rendre à Paris, dans le cadre des récompenses au Concours National des Prairies Fleuries.
Merci Paulette de nous avoir entr’ouvert la porte de vos secrets. Votre passion nous a ému, votre attachement à vos Alpines mais aussi à vos montbéliardes. 
La Haute Tarentaise peut être fière de cette dernière exploitation de Villaroger, lovée au creux de  cette vallée ou le garde robe de Paulette est le plus riche du monde entre les polychromes des chèvres et les pelages rouge-blanc de ces montbéliardes qui composaient, avec tarines et abondances, un troupeau unique, ensemble  accrochées à  l’alpage, sous un coucher de soleil de feu et de sang.

Pierre VILLENEUVE

Vous trouverez "le Persillé de Tignes"
 à LA COOPÉRATIVE LAITIÈRE DE HAUTE TARENTAISE 
A BOURG SAINT MAURICE 
...Mais aussi sur les plateaux des restaurants renommés !


LE CAFE - POUSSETTES LE JEUDI 02 JUILLET 2026 - BOURG ST MAURICE -




 

C'EST QUAND LE CAFE DEUIL ? LE JEUDI 25 JUIN 2026 - OU ? A LA FRICHE !

 








EXPO - PHOTOS - SUR LA VOIE VERTE DE SEEZ à VILLAROGER !



 

LE PROGRAMME DU CINEMA COEUR D OR DU 24 JUIN AU 07 JUILLET 2026

 


Voici le programme du cinéma Cœur d’Or pour la quinzaine du 24 juin au 07 juillet.

Place à la FÊTE DU CINÉMA ! Durant 4 jours (du 28 juin au 1er juillet) c’est tarif unique 5€ à toutes les séances et pour tous !

VENDREDI FAIT PEUR revient ce mois-ci avec SCARY MOVIE - vendredi 26 juin à 20h30 (film interdit aux moins de 12ans)

Une AVANT PREMIÈRE au programme, il s’agira de SUPERGIRL. - lundi  29 juin à 21h

Le LITTLE FILMS FESTIVAL, fil rouge de l’été, revient pour sa 8ème édition. Des films ou ensemble de court-métrages pour permettre à nos plus jeunes spectateurs de découvrir la salle de cinéma et toute la magie qui s’en dégage ! Séances accompagnées d’une animation et/ou d’un gouter. (Tarif unique 5€)
8 films à découvrir tout au long de l’été, à raison d’une séance unique par film.
Premier rdv à NON NON DANS L’ESPACE

Enfin, Des minions et des monstres débarquent au cinéma en sortie nationale,  le 24 juin, tout comme le film d’animation présenté à Cannes : In Waves, le 1er juillet.

Merci
Bonne semaine 


Jean Rochas
Direction Cinéma Coeur d’Or
Rue St Jean 
73700 Bourg St Maurice
06.71.82.81.78
 
 




OPERATION PORTES OUVERTES au 13°BCA à BARBY - 27/28 JUIN 2026


 

ES CE BIEN SERIEUX DE BRUMISER SES ESPACES VERTS EN PLEIN SOLEIL A L HEURE DE LA CANICULE EN HAUTE TARENTAISE ?





    photos transmises de celles et ceux conscients de l usage de cette eau précieuse, en période de cette canicule couvrant les départements de  la FRANCE en ROUGE ou ORANGE actuellement!

Ce dimanche 28 juin, Grégoire Quillet sera ordonné prêtre pour les diocèses de Savoie, à la cathédrale de Chambéry.

 Ce dimanche 28 juin, Grégoire Quillet sera ordonné prêtre pour les diocèses de Savoie, à la
cathédrale de Chambéry.



Grégoire Quillet a 25 ans et est originaire de la Motte-Servolex. Il a grandi
dans une famille catholique, et c’est au lycée qu’il a ressenti le désir de
devenir prêtre.
Formé au séminaire Saint Irénée de Lyon, il a été ordonné diacre en vue du
sacerdoce le 7 septembre dernier. Il était cette année au séminaire français
de Rome, pour étudier la théologie dogmatique en master à l’Université
Grégorienne.
« Mes expériences pastorales m’ont convaincu que le monde a soif de découvrir le don de Dieu ».
 La messe d’ordination, présidée par Mgr Thibault Verny, aura lieu dimanche 28 juin 2026 à
15h à la cathédrale de Chambéry. Entrée libre

 Une veillée de prière pour les vocations aura lieu ce samedi 27 juin à 20h30, en l’église Saint-
Jean-Baptiste de la Motte-Servolex. L’ordinand témoignera.

Qu’est-ce que l’ordination ?
L’ordination est l’un des sept sacrements de l’Église catholique, au même titre que le baptême, la
confirmation, l’Eucharistie, la réconciliation, l’onction des malades et le mariage. Les sacrements sont
les signes visibles du don gratuit de Dieu qui permettent aux hommes de prendre conscience de la
présence du Christ au milieu d’eux.
L’ordination presbytérale (pour les prêtres) : les évêques appellent des collaborateurs, les prêtres,
pour porter avec eux la charge pastorale. Les candidats sont appelés parmi des baptisés hommes.
Par cette ordination, le nouveau prêtre reçoit le caractère « sacerdotal », ce qui signifie qu’il est prêtre
pour toute sa vie. Il devient alors pasteur d’une communauté locale, et peut recevoir des missions très
variées. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, et quelle que soit sa charge (une ou plusieurs
paroisses, une aumônerie...), sa mission consiste toujours à éveiller chacun à la présence du Christ et
à l’annonce de l’Évangile. À partir de son ordination, le nouveau prêtre intègre par ailleurs le «
presbyterium », c’est-à dire la communauté des prêtres d’un diocèse unis autour de leur évêque.

A propos des diocèses de Savoie
L’ Église catholique de Savoie est organisée en trois diocèses - les diocèses de Chambéry, de Maurienne
et de Tarentaise - réunissant 43 paroisses. Ils sont unis sous la responsabilité d’un même archevêque,
Mgr Thibault Verny, installé depuis le 27 août 2023.
www.catholique-savoie.fr

CONTACT PRESSE
Raphaëlle de Maisonneuve
Responsable communication : dircom@catholique73.org – 06.68.46.03.58

ECOLE SAINTE BERNADETTE...LES RECONNAISSEZ VOUS ? ...C'ETAIT IL Y A 10 ANS !

 







ACADEMIE FESTIVAL DE MUSIQUE DES ARCS - 18 JUILLET 2026 - 9 h 30 - à la MEDIATHEQUE - PRESENTATION