mercredi 16 juillet 2025

A LA DECOUVERTE DES GRAVURES RUPESTRES EN MAURIENNE !

 

Exposition au fort de l'Essaillon


Blocs erratiques et affleurements rocheux en plein air ont servi de support à l’expression des pensées et des préoccupations des hommes dès la fin de la préhistoire.

La vallée de la Maurienne est exceptionnellement riche de ce patrimoine dont certaines roches spectaculaires sont classées au titre des Monuments historiques depuis le XIX°siècle comme la Roche aux Pieds et la Pierre de Chantelouve à Lanslevillard...

Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 roches gravées qui ont été recensées et étudiées ...

Les gravures rupestres sont localisées principalement dans la vallée de la Maurienne jusqu'à Bonneval-sur-Arc, dans la zone d’implantation humaine permanente (fond de vallée) jusqu’aux alpages. Entre 2000 et 2800 m d'altitude, les roches gravées se rencontrent en grande abondance sur les terrains peu pentus et favorables à l’installation temporaire pour la pratique d’activités pastorales ou l’exploitation des matières premières.

Leur concentration est en correspondance avec les sites d’occupation humaine ancienne, sépultures ou habitats installés à proximité des voies de passage, au débouché des cols alpins menant dans la vallée voisine de la Tarentaise et en Italie.

Leur répartition est aussi déterminée par l’existence d’un substrat rocheux favorable. Les supports étaient abondants mais les blocs erratiques de calcaires phylliteux gréseux et de calcschistes, ainsi que de grands affleurements de marbre polis par les glaciers, particulièrement propices à la gravure, car ils se laissent piqueter sans éclater, ont été privilégiés.


 








 

 

Les motifs abstraits sont les plus abondants :

  • les cupules, petites cavités circulaires, seules en nombre variable ou associées à des réseaux complexes de rigoles, de gravures schématiques et de pédiformes sur de grandes roches ;
  • Les spirales, les labyrinthiformes et leurs dérivés sont particulièrement bien représentés à Lanslevillard. Des compositions très élaborées mêlant labyrinthes, formes solaires et pieds, traduisent à la fois l’habileté des graveurs et la complexité de leur pensée ou de leur imaginaire ;
  • Les représentations circulaires, rouelles, figurations en arceau et les représentations quadrangulaires, marelles simples ou à double ou triple enceintes, sont disséminées dans toute la vallée de la Maurienne.
  • Les représentations de pieds ou pédiformes sont nombreuses, souvent gravées par paires.

Les motifs figuratifs :

  • les représentations de personnages (anthropomorphes) sont concentrés en Haute-Maurienne sur les sites de Saint-André, Sollières-Sardières, Lanslevillard et Aussois. Leur typologie variée correspond à une évolution chronologique. Ils sont, pour la plupart, sexués et armés d’épées et de lances, juxtaposés ou face à face dans des scènes de duels ou de danses armées, associés à des animaux, à pied ou montés sur des équidés. Les outils sont très peu nombreux.
  • les représentations d'animaux (zoomorphes) sont le plus fréquemment des chiens et des bouquetins présents aux côtés des personnages armés, mais quelques équidés, cerfs, animaux à fourrure, serpents et petit gibier, complètent le bestiaire.