lundi 14 juillet 2025

UN VIBRANT 14 JUILLET 2025 - PARVIS DE L' EGLISE de BOURG SAINT MAURICE "... AUX ARMES CITOYENS ..."









                UNE CEREMONIE DU 14 JUILLET... DANS LE RESPECT ET LA DIGNITÉ

C'est en présence des autorités civiles et militaires, des Anciens Combattants, des porte-drapeaux, des Associations, de L 'Écho du Saint Bernard, du groupe folklorique Les Frontières, de la population que vient de se dérouler la cérémonie commémorative du 14 JUILLET 1789..."Il y a 235 ans !"et son attachement à l'Histoire et à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Un temps pour Le Maire, Guillaume DESRUES, de nous rappeler notre attachement à préserver nos libertés individuelles, et de préserver nos libertés individuelles, quel que soit notre race, notre confession ou notre condition sociale.

             ENTRETENIR LA FLAMME 

           DE CE DRAPEAU AUX COULEURS DE FRANCE

Les couleurs peuvent être montées dans le ciel immaculé de cette France, la marseillaise pouvait pénétrer profondément dans nos cœurs et nos pensées, les porte-drapeaux pouvaient laisser claquer au vent le " BLEU-BLANC-ROUGE", les saluts des militaires de la Gendarmerie Nationale,  Peloton de Gendarmerie de Haute  Montagne, Police Municipale et des Sapeurs Pompiers pouvaient nous rappeler notre force et leur détermination. 

Instant des regards, moments des pensées, évocations à l'envi, le temps étaient là afin de nous rassembler. Par notre présence, par notre amour pour la France, pour se rappeler les sacrifices de celles et ceux qui se sont battus et parfois " Mort Pour la France" La gerbe pouvait être déposée avec  humilité et respect devant cette liste de ces femmes et ces hommes ayant versé leur sang 

                                                    POUR QUE  VIVE LA FRANCE.

Avant de " rompre les rangs" ...moment de silence...regards partagés, temps d'écoute de cet :

                                                  " ÉCHO" venu du " SAINT BERNARD"  

                                       ...AUX ARMES CITOYENS...ALLONS ENFANTS.... 

Et de nous séparer avec ferveur en se promettant de se retrouver plus fort, plus nombreux " ARVI !"

Pierre VILLENEUVE