mercredi 9 juillet 2025

COMMEMORATION DE LA BATAILLE DES CHAPIEUX - IL Y A 85 ANS ... ET C' ETAIT COMME HIER !

                                                LES CHAPIEUX : HAUT LIEU DES COMBATS 

                                                       POUR QUE VIVE LA FRANCE 

Les porte-drapeaux laissaient donc claquer les fanions et drapeaux à l"heure d'entonner le fameux émouvant " Chant des Partisans" L'ensemble des personnalités civiles et militaires, mais aussi la population et les familles des disparus ayant versé le sang pour notre Liberté,  pouvaient laisser glisser ces larmes le long de ces cils émus à l'instant d'entonner " La Marseillaise "à gorges déployées, alors que l'Harmonie donnait du corps à cette cérémonie.

La dignité et le respect était aussi dans la présence d'une délégation des Chasseurs Alpins si chers à Bourg Saint Maurice et la Haute-Tarentaise, placé sous les ordres du Colonel Merrer du 7°BCA. 

Pierre VILLENEUVE

( Merci à Martine C. pour ses photos prises aux Chapieux le jour de la cérémonie)

 Remerciements aux agents de la commune de Bourg saint Maurice  quant à la mise en place de l' événement.

 



                                            LES COMBATS DES CHAPIEUX

                              UN CORPS A CORPS AFIN QUE VIVE LA FRANCE ! 

"Face à l'avancée des allemands et leur entrée à Bourg-Saint-Maurice, le commandement du maquis de Tarentaise a installé son poste de commandement à 10 kilomètres au nord de la ville, au hameau des Chapieux, d'où il coordonne des actions destinées à entraver la progression des troupes ennemies

 Afin de sécuriser le sud du poste, exposé à une remontée des allemands en provenance de Bourg-Saint-Maurice, la section du lieutenant Emile Paganon installe un verrou dans la vallée des Chapieux, sur la route reliant les Chapieux à la ville. Mais dans la nuit du au , les Allemands attaquent par l'ouest en débouchant par la combe de la nova après être vraisemblablement passés par le refuge de Pressel et le col du Grand Fond.

 Une partie de la section Paganon se porte au secours du poste de commandement mais les résistants se trouvent vite submergés par une force supérieure en nombre. Cependant, les hommes reçoivent les renforts de la compagnie du Lac, une section du maquis du Beaufortain. Cet apport permet de rééquilibrer les forces et les français parviennent finalement à prendre le dessus sur les troupes allemandes."




            UN VIBRANT HOMMAGE A ÉTÉ RENDU AU GÉNÉRAL MONICA,

 DISPARU TRÈS RÉCEMMENT à sa demeure d 'HAUTEVILLE - GONDON -!

                         Les photos ci dessous ont été prises  à l'occasion

                 des CEREMONIES COMMEMORATIVES" antérieures" 

                                 DES CHAPIEUX DONT IL ASSURAIT SE PRESENCE