............ DE LA FERME DE VILLAROGER
A LA GUERRE DES TRANCHÉES A VERDUN !
La catastrophe de 1914 a été provoquée par l'accumulation de nombreuses lignes de fracture - politiques, économiques, culturelles. La société européenne était secouée de mouvements souterrains. Leur éruption détruisit des régimes politiques entiers et, en somme, tout un mode de vie.
C'est dans la vie privée des individus, tel Marie, Jean,-Baptiste PIVOT de Villaroger,, que la guerre impose avant tout sa marque .Les guerres sont toujours dévoreuses de familles, et la Grande Guerre fut la plus affamée de toutes. Sur les 70 millions d'hommes qui servirent sous les drapeaux dans tous les pays engagés dans le conflit, plus de 9 millions y moururent comme Marie PIVOT. Ils laissaient derrière eux 3 millions de veuves et 10 millions d'orphelins.
****************
En ce 15 octobre 1914, Marie, Jean-Baptiste PIVOT, venait d'avoir 36 ans, vient de rédiger son testament olographe." En effet il était de coutume que devant Notaire en Haute-Tarentaise, soit devant, maître Laurens, Notaire à Bourg saint Maurice, les hommes mobilisés rédigent leur testament olographe.!" Ainsi déposé dans les minutes du dit Notaire, il sera ensuite soumis à l'enregistrement auprès de Mr Soubiran à Bourg Saint Maurice et déposé à Moutiers, lors du décès du poilu.
texte intégral du testament olographe de Marie PIVOT "
"..Vu la guerre actuelle et comme je vais partir sur la ligne de feu, si par hasard je ne revenais pas et comme je n'est pas d'enfant, je lègue à mon épouse Emprin Marie Alphonsine, fille de Emprin Jean Pierre et de feu Emprin Marie ,Anastasie, tous mes biens présents et avenir enfin tout ce qui peut m'appartenir. Alors en cas de décès prière d'en prévenir mon épouse PIVOT Alphonsine. Voici mon adresse : PIVOT Marie, Jean-Baptiste soldat au 108 tr.,13° Compagnie au dépôt de Chambéry ( à faire suivre)
Si toutefois vous désirez des renseignements complémentaires à ce sujet, veuillez m'adresser quelques ligne il vous sera remboursé de vos frais. " Je vous salue"
signé PIVOT Marie, J.B."
Marie, Jean-Baptiste PIVOT rejoindra le cantonnement de Chambéry. Il quittera sa ferme de Villaroger, ses quelques tarines, 4 moutons, un jardin, quelques poules, un sac de grains, quelques bottes de foin. Il abandonnera son épouse Marie, Alphonsine Emprin, sur le pas de la porte, avec qui il s'était marié en ce mois de juillet 1913,seule, pour ne pas avoir eu d'enfant. Marie, Jean-Baptiste avait 36 ans, a donné prés de 7 ans de sa vie pour notre Patrie.
Il effectuera son service militaire 3 ans durant au 158éme Régiment d'Infanterie de 1898 à 1902, se retrouvera sur le front de la guerre 1914-1918, d'octobre 1914 au 7 juillet 1917 " tombé au champ d'honneur avec le 274° Régiment d'Infanterie."
"Excellent soldat, comportement exemplaire, il recevra à titre posthume, une citation à l'ordre du régiment le 7 aout 1917 !
Poilu et fier de l'être, Marie, Jean-Baptiste PIVOT, a donc donné sa vie dans ce massacre de tous les temps.
Pierre VILLENEUVE
(..à suivre...)
Le prochain article sera consacré au vocabulaire du poilu !
ah! oui, j'allais oublié ..merci Jean Pierre !
TESTAMENT OLOGRAPHE DE Marie PIVOT.
Citation et ...Respect à vous Marie PIVOT |
Une de ces cartes postales envoyées du Front par les poilus...Nous avons décidé de ne pas publier les mots intimes écrits au verso de la carte postale. |